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Enseigner par cycles, une "belle idée" qui pourrait avoir un avenir. (Cahiers pédagogiques).

Paru dans Scolaire le mercredi 21 février 2018.

"Nous ne raisonnons plus en objectifs par année scolaire, mais plutôt en objectifs à atteindre pour chaque élève selon des chemins d’apprentissage." C’est ainsi qu’Anne-Lise Balanche, professeure des écoles, résume la pédagogie mise en place dans son école maternelle sur les trois années du cycle 1. Consacré à l’enseignement par cycle, le nouveau dossier des Cahiers pédagogiques donne une série d’exemples de réussites de ce mode d’enseignement souvent décrié.

"Les cycles ? C’est une belle idée, mais sur le terrain ça ne marche pas". Maëliss Rousseau, professeure des écoles, et Céline Walkowiak, professeure de français en collège, coordonnatrices de ce dossier, partent de "cette formule qui sonne comme une sentence" pour démontrer, contributions à l’appui, que cette "belle idée" pourrait réellement avoir un avenir.

Un décloisonnement par domaines

Dans l’école maternelle de trois classes d’Anne-Lise Balanche, depuis la rentrée 2014, "chaque enseignante de l’école intervient dans les trois classes, en concentrant son intervention sur un ou deux domaines d’apprentissage", répartis selon les affinités de chacune. Ainsi, une professeure est en charge des domaines "Agir et comprendre à travers l’éducation artistique" et "Agir et comprendre à travers les activités physiques" ; une autre de "Construire les premiers outils pour structurer sa pensée" ; et la troisième d’ "Explorer le monde". 

"Les élèves restent répartis en classe d’âge sous le format petite section, moyenne section et grande section", précise Anne-Lise Balanche. "Au sein de chaque classe, les apprentissages sont personnalisés en fonction des besoins de chacun." L’évaluation des élèves a été repensée, ils valident des "brevets de réussite qui leur donnent une lisibilité sur le chemin qu’ils ont à parcourir pour atteindre un nouveau savoir ou une nouvelle compétence".

Un gain en expertise 

Les parents communiquent avec l’enseignante référente de chaque niveau mais il arrive qu’ils rencontrent les trois enseignantes en même temps. "Dans ce cas, le regard croisé des enseignantes sur un même élève est un véritable atout pour mieux comprendre les difficultés rencontrées et chercher des solutions."

Problèmes de gestion du temps pour les enseignantes et pour les élèves, modifications de l’emploi du temps, nécessité de construire des outils communs... "Aujourd’hui, l’engouement est général autour de ce projet", affirme Anne-Lise Balanche. "Les élèves sont pleinement acteurs et heureux d’être là. Les parents sont contents des résultats obtenus et des connaissances acquises par leurs enfants. Quant à nous, nous avons gagné en professionnalisme et en expertise […] Nous lisons davantage de documents de professionnels, de chercheurs en éducation, afin de construire nos progressions sur le cycle."

Cahiers pédagogiques. "Enseigner par cycles", N°543, Février 2018, 10€.

Colette Pâris

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