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Réforme du baccalauréat et du lycée: les réactions syndicales

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 14 février 2018.

Le SNALC "vient de prendre connaissance des annonces" faites ce 14 février à propos des réformes du bac et du lycée. Le syndicat FGAF des lycées et collèges "constate dès à présent que les mesures présentées répondent à plusieurs objectifs" qu'il a lui-même développés dans son projet "Permettre à tous de réussir". Dans ce "contexte favorable", il veillera"à ce que ces réformes ne se traduisent par aucune suppression de postes".

De même le SNPDEN "accueille favorablement les transformations annoncées du baccalauréat". Pour le syndicat UNSA des personnels de direction, "la transformation annoncée de l’enseignement général au lycée va vers plus de clarté et de simplicité d’organisation" car "des enseignements moins nombreux aux horaires plus importants permettront de mieux ancrer les apprentissages et donneront le temps aux professeurs -qui devraient avoir moins de classes- d’aborder sereinement les notions nécessaires".

Pour le SE, le syndicat UNSA des enseignants, "le futur bac pourra être plus sécurisant pour les élèves tout en étant plus exigeant sur leurs acquis", mais "pour que les bonnes intentions se concrétisent, le ministre doit garantir des dotations horaires suffisantes pour assurer une offre diversifiée de parcours et d’options et des conditions d’enseignement satisfaisantes dans tous les lycées".

Le SGEN-CFDT est davantage inquiet, il estime que "le projet présenté par le ministre propose une réforme qui manque de cohérence en détaillant des procédures plutôt qu'une vision claire de ce que devrait être le bac et lycée du XXIème siècle. Il dénonce l'absence "d'amélioration de la mixité sociale au lycée", le risque "d'aggraver la logique de bachotage" ainsi que le risque de "confusion entre les temps d'apprentissages sereins et de certification du bac".

Pour le SNES, "le baccalauréat se complexifie et devient un diplôme d’établissement". Le syndicat FSU du 2nd degré dénonce "une accumulation d’épreuves", "des partiels en Première et en Terminale". De plus, "les séries générales disparaissent au profit d’un lycée modulaire avec le risque "du développement de parcours d’initiés en fonction des attendus sélectifs de l’enseignement supérieur"

Le SNLC estime, pour la condamner, qu' "on est bien dans la logique de la loi Peillon de 2013" et du "continuum bac -3 / bac+3". Le syndicat FO des lycées et collèges considère de plus que "le baccalauréat devient un examen local" et que des disciplines sont remises en cause. Il ajoute que "tout est lié", "réforme du lycée, bac maison, Parcoursup, disciplines, statut, postes". Il "appelle tous les personnels à organiser les assemblées générales dans les établissements scolaires pour décider et préparer la grève et les manifestations le 22 mars". 

SUD Education dénonce de même un "bac maison" et un lycée "à la carte" : "L’élève devient l’auto-entrepreneur de sa scolarité, toujours davantage responsable individuellement de ses choix, de ses réussites ou de ses échecs (...) Cette réforme est celle de l'adaptation du lycée et du bac aux exigences de la sélection généralisée pour l’accès aux études supérieures via Parcoursup. Les parcours du lycée correspondront aux attendus définis par chaque filière postbac." L'organisation rappelle qu'elle porte "un projet de lycée unique polytechnique".

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