Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lutte contre le racisme et l'antisémitisme : en classe, lors du BAFA, du service civique... (inspections générales)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 08 février 2018.

"Malgré les contenus mis à disposition des établissements et des enseignants, demeure bien souvent une difficulté pour traiter certaines questions", comme "le génocide juif, le génocide arménien, les entreprises coloniales de la France", "par crainte de devoir affronter des réactions des élèves pour lesquels certaines académies identifient le poids de représentations stéréotypées, voire communautaires", soulignent dans un rapport commun les inspections générales de l'administration de l'Education nationale et du ministère de l'Intérieur. L'IGAENR et l'IGA préconisent de prolonger les mesures du PILCRA 2015-2017 (le plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme) "en accompagnant précisément les enseignants à la déconstruction avec les élèves des mécanismes du racisme et de l’antisémitisme, par des supports pédagogiques et des modules de formation dédiés dans les plans académiques de formation".

Elles préconisent également d' "investir le hors temps scolaire" : les grands réseaux et les associations locales d’éducation populaire "doivent pouvoir pleinement exprimer leurs capacités au service de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme" et "il pourrait être envisagé d’introduire un module à ce sujet, dans le référentiel du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur en accueils collectifs de mineur (BAFA)".

Le service civique constitue "une autre occasion de sensibiliser un public jeune", "soit dans le parcours de citoyenneté sous-tendu par le programme lui-même, soit en augmentant le nombre de volontaires de service civique placés au sein d’associations engagées dans la lutte contre les différentes formes de racisme". La mission recommande également "d’associer le ministère de la culture au groupe moteur d’ores et déjà constitué".

Le rapport "Évaluation du plan interministériel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →