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Parcoursup, rapport Mathiot : les réactions du SNES, de la PEEP et de l'UNSA

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 02 février 2018.

Le SNES dénonce "les règles volatiles, précisées au jour le jour" qui accompagnent la mise en œuvre de ParcourSup. Le syndicat FSU du 2nd dgré estime que la mise en place précipitée de la nouvelle plateforme d'affectation des bacheliers "est une prise de risque inconsidérée de la part du gouvernement". Il dénonce des capacités d'accueil "souvent en baisse". Il en veut pour exemples le droit à Paris 1 (640 places cette année contre 690 l'an dernier pour 20 678 demandes) ou la médecine en Ile de France (2 900 places de moins que l’an dernier, "presque 25%"). D'autre part, "les attendus locaux posent des exigences élevées voire extravagantes, qui ne semblent avoir été conçues par certaines universités que pour leur permettre de faire leur marché parmi les bacheliers", d'autant que les universités sont en train de mettre en place "des algorithmes locaux" pour le traitement des candidatures : "l'institution demande aux élèves de se lancer dans une compétition dont personne à ce jour ne connaît précisément les règles." Le SNES rappelle aux enseignants qu'ils ne sont pas tenus de remplir le pavé "éléments d'appréciation" de la fiche Avenir.

Pour sa part, la PEEP a consulté ses adhérents et recueilli "pas loin de 5 000 réponses" de parents d'élèves qui "soutiennent majoritairement les nouveaux parcours proposés [par le rapport Mathiot] en remplacement des séries actuelles", qui plébiscitent "l’évaluation des disciplines 'majeures' au retour des vacances de printemps", "accueillent favorablement la mise en place d’un enseignement obligatoire des mathématiques pour tous les élèves de première mais regrettent que l’enseignement de sciences ne soit plus proposé à l’ensemble des élèves dès le deuxième semestre de seconde". Les parents sont favorables à l’évaluation en contrôle continu, mais ils sont "très attachés à l’anonymat des copies corrigées et aux épreuves nationales", craignant "de possibles différences de notation entre les lycées". Ils ne sont pas convaincus par "le projet interdisciplinaire du type TPE" et préféreraient une épreuve orale sur les deux majeures ou sur les deux mineures. Ils regrettent que les lycéens ne soient pas initiés plus tôt à la philosophie. Ils sont partagés sur la suppression des oraux de rattrapage, favorables à la création d’un supplément de diplôme, mais "ils craignent que la proposition de faire compter la note des options facultatives en totalité et non plus les seuls points au-dessus de la moyenne ne décourage certains lycéens de poursuivre les options les plus exigeantes".

Pour l'UNSA Education, "les conditions actuelles ne permettent pas (...) la mise en place immédiatement, au risque de la précipitation, [d'] un lycée modulaire vers lequel il faut tendre progressivement", même si "le baccalauréat doit être modifié". La fédération "est favorable au principe d’une épreuve orale limitée à 20 minutes" et elle approuve "l’idée de limiter le nombre d’épreuves terminales et d’organiser des évaluations en cours du cycle terminal, s’appuyant sur une banque nationale de sujets (...) Certaines des propositions du rapport Mathiot, sur l’accompagnement des lycéens en particulier, peuvent être intéressantes" mais "aucune réforme ne peut avoir comme conséquence une dégradation des conditions de travail de l’ensemble des personnels". L’UNSA "n’acceptera pas ainsi de projet qui viserait à annualiser le temps de travail des enseignants".

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