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Latin-grec, chant choral, utilisation des moyens des collèges et lycées, spécificité des enseignants

Paru dans Scolaire le lundi 05 février 2018.

La publication du 25 janvier d'une circulaire sur l'enseignement du latin et du grec, puis, le 2 février, d'un arrêté sur les chorales, suscitent des réactions du SNES et du SNALC, mais posent aussi la question de l'utilisation par les établissements de leur dotation horaire globale.

Le SNES "se réjouit de l'affirmation que les langues anciennes peuvent être offertes à tous les élèves", mais les horaires sont toujours définis "dans la limite de", ce qui "ne contraint en rien les chefs d'établissement des collèges à donner l'horaire complet". Le syndicat FSU du 2nd degré réagit surtout à la "proposition d'une certification complémentaire LCA ouverte à des professeurs de plusieurs disciplines", qu'il qualifie d' "inacceptable", étant attaché à "l'expertise disciplinaire des professeurs que le concours de recrutement permet de valider".

Pour sa part, le SNALC "se félicite que l'on n'oublie pas les langues anciennes", "très durement touchées par la dernière réforme du collège". Le syndicat FGAF des lycées et collèges demande comme son homologue "le retour de moyens fléchés dans les dotations horaires afin que cette bonne intention soit suivie d'effets". Il "accepte que des collègues de lettres modernes (...) puissent enseigner les langues anciennes", mais "refuse la mise en oeuvre d'une certification ouverte aux collègues d'autres disciplines".

La section parisienne du SNPDEN rappelle qu'avant d'assurer des enseignements facultatifs, les établissements doivent assurer les enseignements obligatoires. De plus, estime cette section du syndicat UNSA des personnels de direction, les préconisations que ces personnels reçoivent du ministère ou de l'académie pour les LCA (langues et cultures de l'antiquité, les chorales, les classes bi-langues... sans les moyens correspondant contredisent le principe d'autonomie encore rappelé par un décret publié au mois de juin.

ToutEduc a eu, par ailleurs, connaissance d'un mouvement des enseignants du lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (Val-de-Marne) qui avait mis en place en 2014, en prenant en partie sur les moyens de l'accompagnement personnalisé, des classes de seconde dont l'effectif était limité à 24 élèves, dans le cadre du droit à l'expérimentation prévu par la loi Fillon de 2005. L'année suivante, l'absentéisme avait baissé de 2 points, tandis que la proportion des notes supérieures à la moyenne avait augmenté, que les exclusions temporaires étaient divisées par 3... Le rectorat et la direction du lycée, renouvelée, voudraient y mettre un terme avant toute évaluation, pour revenir aux heures d'accompagnement personnalisé. L'enseignant qui nous a contactés s'étonne de cette mise en cause du droit à l'expérimentation.

La circulaire sur l'enseignement des LCA ici

L'arrêté sur le chant choral ici

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