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Rapport Mathiot : les réactions du SNES (qui appelle à la grève), du SE-UNSA, du SGEN, du SNPDEN, de la FAGE

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 24 janvier 2018.

"Sur la réforme du baccalauréat et du lycée, l’entrée dans le supérieur, les conditions de la rentrée 2018 dans les collèges et lycées", le SNES appelle les enseignants "à la mobilisation le 1er février et à la grève le 6 février". Le syndicat FSU du 2nd degré estime que le "rapport Mathiot" préconise "un émiettement des modalités d’évaluation", "une culture générale morcelée" ce qui aurait pour effet de renforcer "la responsabilité des élèves et de leur famille en matière d’orientation" : "Au final, le rapport préconise de faire du lycée une petite université, faisant fi de la maturité des lycéens, mais aussi de l’organisation pratique des établissements."

Le SE estime d'ailleurs que "le plus dur reste à faire". Le rapport est "intéressant" et Stéphane Crochet, le secrétaire général du Syndicat UNSA des enseignants, interroggé par ToutEduc, "en partage la philosophie et les objectifs", mais redoute la "grande complexité de sa mise en oeuvre. Parmi les points positifs, il note la "consolidation de la valeur certificative du diplôme", la place donnée à l'oral, sachant que l'hétérogénéité des élèves en la matière est très importante et fortement corrélée aux origines sociales, le développement accompagné de l’autonomie des élèves, l’organisation de l’année en semestres (pour desserrer l’étau des bulletins et conseils de classe tous les trois mois), mais aussi le caractère progressif de la spécialisation, même si celle-ci est "trop restreinte". Il redoute d'ailleurs "une hyperspécialisation des élèves", les conséquences en termes d'emploi pour les enseignants des disciplines qui seraient peu choisies, "l'impact d’une modularité semestrielle non encadrée sur l’organisation des services"... : "le ministre devra démontrer que cette réforme n’a pas pour objectif de faire des économies, ni d’enfermer les élèves dans des choix trop précoces."

Pour le SGEN-CFDT, le rapport "a le mérite de poser un diagnostic pertinent", et il estime positivement "la nouvelle organisation de la classe de seconde en 2 semestres", "l'accompagnement aux parcours des élèves avec des temps dédiés", le grand oral qui conjugue "interdisciplinarité, travail en mode projet et collectif...", "la reconnaissance formalisée des compétences transversales via le supplément au diplôme". En revanche, d'autres éléments "font craindre un lycée encore plus hiérarchisé et potentiellement plus discriminant", notamment "une définition des majeures qui contraint la modularisation", "le maintien d'un système d'options qui brouille la logique de majeures/mineures", "la contradiction entre une logique de compensation des notes et une logique de validation de compétences". Enfin, il attire l'attention sur le volet RH.

Le SNPDEN considère que ce rapport "constitue une bonne base de travail pour faire évoluer le Baccalauréat" d'autant que le Grand oral "prolongerait et consoliderait l’expérience plutôt concluante" des TPE. Mais le syndicat UNSA des personnels de direction restera vigilant "quant aux phases ultérieures de déploiement concret de ces évolutions". Quant à l'organisation des enseignements, leurs évolutions "peuvent se limiter à de simples ajustements". En effet, "des polémiques autour de modifications organisationnelles ou des grilles horaires n’alimenteraient aucun progrès".

La FAGE (syndicat étudiant) partage les ambitions du rapport, mais estime que "les propositions concrètes restent timides", les majeures "sont peu nombreuses, et restent trop marquées par les séries actuelles du baccalauréat général".

 

 

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