Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment les enfants vivent les traumatismes de leurs parents ("Un  Etrange passé, l’indicible secret", J.C Snyders)

Paru dans Périscolaire, Culture le dimanche 21 janvier 2018.

C’est l’histoire d’un pédagogue, Jean-Claude Snyders, fils d’un grand pédagogue et philosophe, Georges Snyders, qui constitue la matière d’ "Un étrange passé" qui vient de paraître, ce passé construit par l’enfant sur le non-dit du père rescapé d’Auschwitz alors que celui-ci poursuivit une course en avant au nom de l’éducation " dans un monde doux", voire avec une profession de foi, "faire qu’apprendre soit une joie" ! Mais un passé qui, bien que sans mots, s’est frayé son chemin notamment quand, dans "un changement inopiné de mimiques (..) ce visage familier se trouve tout à coup empreint d’une inconcevable fureur sous l’effet d’un souvenir traumatique".

Un monde "inconnu et anxiogène" remplace alors le "monde connu et rassurant", alors que l'auteur a cinq ans, l’âge où commencer à se souvenir devient possible : il y a eu à ce moment des réactions parentales et notamment paternelles imprévisibles et ce livre est une élaboration voulue pour donner une sécurité narrative, symbolique, historique "à destination de ses enfants, de ses proches et finalement de nous tous" nous dit le psychanalyste Serge Tisseron dans sa préface. Il ajoute : "Son texte subtil et attachant constitue chacun de nous en passeur, pour les générations suivantes, d’une histoire familiale traumatique explicite en lien avec la déportation." Les questions en rapport avec l’éducation y sont aussi présentes. Elles participent pleinement des questionnements de l’auteur, par exemple à propos de la cruauté des gardiens dans les camps et de certains manuels scolaires allemands qui avaient dû les accompagner dans leur enfance et où l’on conseille aux parents de faire transporter, par leurs enfants, des objets d’un lieu à un autre sans que cela présente aucune utilité pour quiconque ; J.-C Snyders précise : "l’enfant devait même comprendre que l’on exigeait de lui quelque chose d’inutile, dans le seul but de le faire obéir". "J’ai lu cela avec stupeur" ajoute t-il "parce que mon père m’avait dit qu’à Auschwitz, on demandait parfois aux détenus de transporter de lourdes pierres, le matin, loin de l’endroit où elles se trouvaient, pour les ramener le soir au lieu où elles étaient d’abord".

Mais ce récit  est surtout une aide à penser pour "ceux qui ont vécu dans leur chair et dans leur esprit les conséquences de la déportation de leurs parents." A noter en post-face l’article rédigé par Georges Snyders, le père de l’auteur paru dans le journal Le Monde le 22 janvier 1995 à l’occasion du cinquantenaire de la libération d’Auschwitz. Un témoignage qui établit "qu’il y a tout de même parfois, une possibilité de résister à ceux qui veulent vous engloutir dans le mépris, jusqu’à vouloir vous faire mourir".

"Un étrange passé, l’indicible secret" , J.C Snyders, coll. Penser le monde l’enfant, éditions Fabert, 19€.

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →