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Voie professionnelle : nouvelles consignes pour l'orientation (SNETAA-FO), les revendications du SNUEP-FSU, l'apprentissage en Ile-de-France

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 18 janvier 2018.

Le ministre de l’Éducation nationale "a demandé à tous ses recteurs d’académie de cesser la surorentation dans les classes de secondes générale ou technologique et de développer l’orientation vers les lycées professionnels" indiquait dans un communiqué daté du 10 janvier le SNETAA. Le syndicat FO de l'enseignement professionnel avait été reçu par Jean-Marc Huart, le DGESCO. Il avait évoqué avec le directeur général de l’enseignement scolaire l’avenir de l’enseignement professionnel, alors que "les déclarations de Muriel Pénicaud, ministre du Travail, avant même les conclusions des groupes de travail, ne [pouvaient] que [le] surprendre (...) Le directeur général s’est fait porteur de la voix du ministre et a su sur plusieurs dossiers [le] rassurer", mais il n'était "pas encore en mesure de prendre des décisions" dans l'attente du rapport Calvez-Marcon, et compte-tenu de "la volonté du président de la République de développer à tout prix" l'apprentissage. Pour le SNETAA, il ne faut "pas mettre en concurrence voie initiale et apprentissage". L'organisation syndicale demande par ailleurs de transformer certains CAP "en CAP trois ans".

Pour sa part, le SNUEP, son homologue de la FSU, publie la liste de ses revendications avant toute réforme de la voie professionnelle, et commence par rappeler que les "mesures et réformes" antérieures "ont détérioré de façon alarmante les formations, les conditions de travail des personnels et les conditions d'accueil des élèves". Il demande à "tous et toutes [d'] être sérieux-es et [de] changer de cap". Il demande une limitation des effectifs à 24 élèves/classe contre 30 à 35 parfois actuellement. Il estime que les heures d'AP (accompagnement personnalisé) et d'EGLS (enseignements généraux liés à la spécialité) soient "re-ventilées dans les disciplines". Le SNUEP demande également de la fin de "la globalisation horaire sur 3 ans des temps disciplinaires" et "le retour à des horaires hebdomadaires et annuels pour l'ensemble des disciplines".

Il demande aussi que ne soient pas généralisés ou "amplifiés" des dispositifs qui "n'ont pas fait preuve de leur efficacité", notamment les CCF (contrôles en cours de formation) et le "mixage des publics et des parcours" [apprentis et élèves, ndlr]. Il insiste pour que leurs élèves bénéficient "d'un enseignement qui leur laisse la possibilité de poursuivre leurs études s'ils/elles le désirent".

A noter que la Région Ile-de-France se félicite pour sa part d'une "hausse historique" du nombre des apprentis en 2017, + 6 % soit + 4 800 apprentis. La hausse était déjà de 1 200 apprentis en 2016. Le total est de 85 900 apprentis, un chiffre qui dépasse "le sommet historique atteint en 2012". Toujours selon la Région, le nombre des apprentis est en hausse de 2,4 % pour le niveau CAP, 1,6 % pour le niveau "bac pro", et de 9 % pour les niveaux "enseignement supérieur". L'exécutif y voit  "le reflet" de son action : mise en place de "contrats de performance avec chaque CFA", une concertation étroite sur la carte des CFA permettant des "ouvertures et fermetures de places beaucoup plus 'réactives' qu'auparavant", "expérimentation du report à 30 ans de l'âge maximal et ouverture de l'apprentissage aux titres professionnels sur les premiers niveaux de qualification", mobilisation des missions locales et des écoles de la deuxième chance, partenariat étroit avec Pôle emploi etc.

 

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