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Réforme du lycée : encore des inconnues (SNALC) (exclusif)

Paru dans Scolaire le jeudi 18 janvier 2018.

Pierre Mathiot devrait rendre son rapport sur la réforme du lycée la semaine prochaine, et il a reçu, hier 17 janvier, le SNALC pour évoquer divers points. Le syndicat FGAF des lycées et collèges estime que le projet est "plein de bonnes idées, mais qu'il va y avoir ensuite une simplification". Sa mise en oeuvre se heurterait en effet de nombreuses difficultés. Sur plusieurs points, les informations données à l'organisation syndicale correspondent à celles déjà données à d'autres organisations syndicales et associations la semaine dernière (voir ToutEduc ici)

En ce qui concerne la voie technologiques, l'organisation des disciplines en "majeures-mineures" correspondrait, peu ou prou, à l'organisation actuelle des séries qui, estime le SNALC, "ne marchent pas mal" et qu'il ne faudrait pas "chambouler" alors qu'elles ont été réformées il y a peu, et que le prix humain, pour la série STI2D (sciences de l'ingénieur) a été lourd. Peut-être certains lycées d'enseignement général et technologique pourraient-ils envisager de coupler une discipline de l'enseignement général et une discipline de l'enseignement technologique.

Des couples de disciplines 

Pour l'enseignement général également, en dernière analyse, on devrait retrouver une architecture proche de celle des séries actuelles, S, ES et L. On aurait en effet 9 à 10 "couples de disciplines", expression qui correspondrait mieux à la réalité que "majeure-mineure", comme "maths-physique", auxquelles pourrait être adjoint une mineure, par exemple SVT. En plus des couples définis au niveau national, chaque établissement pourrait proposer 3 ou 4 "couples" de majeures en fonction de ses spécificités et des orientations vers l'enseignement supérieur, par exemple "arts et physique" pour de futurs architectes ou "arts et histoire" pour faire "histoire de l'art", suggère Jean-Rémi Girard (vice-président de l'organisation syndicale).

L'élève pourrait éventuellement changer une des deux majeures lors du passage de 1ère en terminale, mais il pourrait garder ou changer la mineure, SVT dans notre exemple, à chacun des 4 semestres correspondant à ces deux années. Aux enseignements de spécialité (le couple de majeures et une mineure éventuelle) s'ajouteraient les enseignements du tronc commun, l'accompagnement personnalisé et les options.

Répondre à la demande

Le SNALC estime l'ensemble intéressant, mais pose plusieurs questions. Si, pour garder l'exemple d'un élève qui aurait choisi pour couple de majeures "maths-physique" et une mineure SVT qu'il garde d'un semestre sur l'autre tandis que son voisin le rejoint au second semestre et un autre au 3ème, comment l'établissement pourra-t-il gérer des groupes de niveaux très différents et sans doute avec de faibles effectifs, donc demandant des moyens importants. De plus, les emplois du temps des élèves et des enseignants changent à chaque semestre en fonction du nombre d'élèves qui choisissent telle ou telle mineure. Les besoins en termes d'heures d'enseignement par discipline changent, et il faudrait annualiser les services des enseignants pour avoir la souplesse nécessaire et répondre à la demande. On sait que les syndicats enseignants sont vent-debout contre cette modification de leur statut.

Mais surtout, l'esprit de cette réforme veut que les élèves disposent d'une large palette de possibilités, qui ne pourront être envisagées que dans de très gros établissements, ou au niveau du bassin, ce qui suppose une coordination des offres entre les divers lycées d'un même secteur. Un élève sera-t-il amené à changer de lycée en cours d'année ? Par ailleurs, le syndicat ne voit pas très bien comment toutes les "autres" disciplines vont trouver leur place dans le tronc commun.

 

 

 

 

 

 

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