Grande Bretagne: Un programme national pour développer les aires de jeu pour enfants.
Paru dans Petite enfance, Périscolaire le mardi 23 février 2010.
Le gouvernement anglais lance un programme pour développer et améliorer les aires et les parcs de jeu sur son territoire. Ce programme, initié conjointement par le Ministère des sports et le Ministère de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, met à disposition des localités la somme de 235 millions de livres sterling (soit environ 170 millions d'euros). L’enjeux est social et éducatif. "Les recherches montrent que le jeu aide à combattre l’obésité infantile, favorise le développement social et émotionnel de l’enfant. Il constitue par ailleurs un support de résilience pour les enfants en difficulté ainsi qu’une base d’apprentissage", stipule le programme.
Emplacements des nouvelles aires, design des jeux, rafraichissements des agrès préexistants…Les municipalités sont encouragées à impliquer les populations locales et les associations dans les prises de décision et l'utilisation des fonds. Il s’agit "de développer une culture de l’engagement".
Le gouvernement prévoit par ailleurs la mise en place d’un Indicateur National du Jeu (NI199). Cet indicateur devrait mesurer le taux de satisfaction des enfants et des jeunes adolescents. "Cela suppose de conduire des sondages locaux pour recueillir le point de vue des usagers des parcs et aires, en particulier l’opinion de ceux qui ne sont pas habituellement consultés", précisent les acteurs du programme.
D’ici 2011, la Grande Bretagne devrait compter 3 500 aires de jeu (neuves et rénovées) et au minimum 30 parcours d’aventure.