Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les personnels de l'Education nationale (statistiques)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 22 février 2010.

En janvier 2009, le ministère de l’Éducation nationale rémunérait pour l'enseignement scolaire 985 600 personnes, dont 843 900 dans le secteur public.  La DEPP (service statistique du ministère) ajoute: "Parmi les effectifs du secteur public, 38 % enseignent dans le premier degré, 47% dans le second degré, 7 % sont non-enseignants dans le second degré, 5 % participent à la vie de l’élève et 3 % appartiennent au programme soutien" (inspection, direction, etc.). Parmi les enseignants du secteur privé, 33 % exercent dans le premier degré et 67 % dans le second. Près de 7 sur 10 des agents du secteur public sont des femmes, alors qu'elles ne représentent que 47% de la population active. 

A la  même époque, un peu moins de 130 000 agents assumaient "des fonctions administratives, techniques, d’encadrement, d’éducation, d’orientation, de surveillance et d’assistance éducative (...) Par rapport à l’ensemble des non-enseignants, un agent sur dix est un personnel de direction d’établissement du second degré (13 200), un sur onze est conseiller principal d’éducation (12 000). Globalement, ce type de personnel de direction, d’inspection, d’éducation et d’orientation représente 41 % des non-enseignants. La diminution des personnels de surveillance rémunérés sur crédit d’état est partiellement compensée par le recrutement de 62 300 assistants d’éducation et de 5 200 assistants pédagogiques rémunérés sur crédits d’établissement".

La note d'information (téléchargeable) donne aussi des indications sur les âges et les rémunérations de ces personnels.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →