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Dyslexies : diversité des approches. Formation des enseignants : un concours en L1 ? (revue de l'ANAE)

Paru dans Scolaire le lundi 08 janvier 2018.

L'origine de la dyslexie-dysorthographie "fait encore l'objet de nombreux débats". Faut-il invoquer "un déficit phonologique" qui résulterait d'un "déficit du traitement auditif rapide" ? ou "d'une perception atypique de la modulation de stimuli acoustiques" ? A moins qu'il ne faille évoquer "une perception catégorielle atypique des phonèmes" ? Peut-être n'y a-t-il pas de "déficit phonologique", mais des déficits de la mémoire, ou de "l'empan visuo-attentionnel", ou de "l'inhibition des détails"... Le dernier numéro de la revue de l'ANAE (approche neuro-psychologique des apprentissages chez l'enfant), donne, "à la lumière des avancées théoriques et des recherches expérimentales les plus récentes", des pistes pour des méthodes de remèdiation, y compris l'entraînement informatisé de l'apprentissage des correspondances graphophonologiques.

Il en ressort aussi que la "machinerie cognitive qui préside aux activités de lecture et d'écriture est complexe", que les causes des difficultés sont variées... Ce numéro appelle à "de nouvelles recherches"...

A noter que, dans son éditorial, Edouard Gentaz en appelle à une réforme radicale de la formation des professeurs des écoles, sur le modèle de celle des médecins. Il imagine un concours à la fin de la première année universitaire (donc en L1). Il porterait sur "toutes les disciplines fondamentales utiles en école primaire". Les étudiants ainsi sélectionnés bénéficieraient d'une formation académique en didactique et en sciences cognitives, ainsi que d'une formation professionnelle "partiellement rémunérée sur 5 années avec une alternance entre l'université et les différents terrains scolaires", et un nombre d'heures en classe de plus en plus important : "une telle formation initiale se terminerait par un mémoire de recherche interventionnelle appliquée à l'école". L'universitaire (psychologie du développement, Genève et CNRS-Grenoble) plaide également pour "une formation continue systématique et massive".

A.N.A.E. n° 148, "Dyslexies - dysorthographies - interventions" site: www.anae-revue.com

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