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Climat scolaire : légère amélioration au collège, mais stabilité du niveau des violences (DEPP)

Paru dans Scolaire le jeudi 04 janvier 2018.

"En 2017, 94,1 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur établissement. Cette proportion est en augmentation par rapport aux enquêtes de 2013 et 2011", constate la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "près de 88 % des collégiens déclarent avoir de bonnes relations avec les enseignants". Ils sont presque aussi nombreux à juger "bonne ou très bonne l’ambiance entre les élèves" et neuf sur dix "pensent qu’on apprend plutôt ou tout à fait bien dans leur collège (...) Toutefois, la violence à l’école semble préoccuper une minorité non négligeable d’élèves : 22 % des collégiens estiment qu’il y a 'plutôt beaucoup' ou 'beaucoup' de violence dans leur établissement", et au total, "le sentiment d’insécurité touche 10 % des élèves, soit 4 points de moins qu’en 2013."

La DEPP constate que "les types de victimations déclarés n’ont pas changé entre 2013 et 2017" et que "les brimades (insultes, surnoms, humiliations, ostracisme) sont toujours beaucoup plus courantes que les violences physiques graves ou les violences à caractère sexuel (voyeurisme, baiser ou caresse forcés)". Les garçons sont davantage touchés que les filles par les faits de violences graves : 53% d'entre eux, contre 48 % de filles, déclarent avoir été insultés, près de 5 % d'entre eux déclarent avoir été blessés par arme, contre moins de 2 % des filles. Quant au niveau de violence en REP+, il est équivalent à celui des autres établissements "mais des différences sont observables dans les types d’injures proférées : les insultes par rapport à l’origine et la religion sont plus fréquentes en REP+ alors que les insultes sexistes sont au même niveau que dans les autres établissements". Par ailleurs, 18 % des collégiens déclarent avoir subi au moins une atteinte via les réseaux sociaux ou par téléphone portable. Ils sont 11 % "à déclarer avoir été insultés ou humiliés via ces nouvelles technologies. Pour 7 % des collégiens, le nombre d’atteintes déclaré peut s’apparenter à du cyber-harcèlement."

Violences : un taux stable depuis plusieurs années 

Une second note d'information, qui vient également d'être publiée, analyse les faits de violence "grave" dans les collèges et lycées : "Au cours de l’année 2016-2017, 13,8 incidents pour 1 000 élèves ont été déclarés dans les établissements publics du second degré, un taux stable depuis plusieurs années. Dans un établissement sur cinq, aucun acte grave n’est déclaré", mais l’intensité de la violence varie le type d’établissement. "Elle est nettement plus élevée dans les lycées professionnels (LP) avec 25,2 incidents graves pour 1 000 élèves que dans les lycées d’enseignement général et technologique (LEGT) (6)." Dans les collèges, 14,3 incidents sont déclarés, en moyenne pour 1 000 élèves. Les violences physiques représentent 31 % des incidents déclarés, les violences verbales 42 %, les vols 4,5 %, le "Happy slapping", 0,3 %...

A noter encore que sur 100 incidents graves, "moins de 1 %" sont le fait de personnels, 8 % de familles ou de personnes extérieures à l'établissements, les autres étant commis par des élèves. Dans 40 % des cas, des personnels sont les victimes d'actes commis par des élèves.

La note d'information "94 % des collégiens déclarent se sentir bien dans leur collège" ici

La note d'information "Lorsqu’elle s’exprime, la violence des élèves envers le personnel est essentiellement verbale" ici

 

 

 

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