Au JO du 22 au 25 déc., au BO du 21 : le CIEP, la DEPP, Paris, Créteil, J & S, les fichiers des élèves, l'Europe, l'UNAF, l'énergie...
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 25 décembre 2017.
CIEP. Yves Saint-Geours est nommé président du conseil d'administration du Centre international d'études pédagogiques [né en 1953, agrégé d'histoire, il a notamment été directeur de l’Institut français d’études andines à Lima, adjoint au délégué aux relations internationales et à la coopération au ministère de l’éducation nationale et de la recherche, directeur de la coopération scientifique, universitaire et de recherche au ministère des affaires étrangères, ambassadeur en Bulgarie et au Brésil, il est directeur général de l’administration et de la modernisation au ministère des Affaires étrangères, ndlr]. La nomination des autres membres (ici)
DEPP. Nathalie Caron (administratrice de l'INSEE), est nommée sous-directrice des synthèses et Jean-Michel Quenet (IGAENR) est nommé adjoint à la directrice de l'évaluation, de la prospective et de la performance (ici et ici)
PARIS. Bao Nguyen-Huyest nommé secrétaire général de l'académie de Paris [ingénieur en chef de l'armement, il était délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Île-de-France après avoir été directeur adjoint au CNRS et conseiller budgétaire au sein de plusieurs cabinets ministériels, notamment celui de François Goulard, ministre délégué à l’enseignement supérieur et la recherche] (au BO, ici)
CRETEIL. Rozenn Dagorn (IA-IPR) est nommée déléguée académique au numérique (DAN) de l'académie de Créteil (au BO, ici)
RETRAITES. La nomination du président (Guillaume Gaubert, directeur des affaires financières du MEN) et des membres du comité de participation à la gestion du régime additionnel de retraite des personnels enseignants et de documentation des établissements privés sous contrat (Education nationale et enseignement agricole (ici et ici). Fabienne Dutertre remplace Michel Lemaitre en tant que régisseur d'avances et de recettes auprès du service des retraites (ici)
J & S. Trois décrets relatifs à l'inspection générale de la jeunesse et des sports. Le premier crée le statut de "chef du service de l'inspection générale de la jeunesse et des sports". Le deuxième fixe l'échelonnement indiciaire correspondant. Le troisième institue une obligation de mobilité pour certains IG. (ici, ici et ici)
La nomination des membres du comité d'histoire des ministères charges de la jeunesse et des sports (ici)
La création des mentions "tennis" et "activités aquatiques et de la natation" du brevet professionnel ou du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (ici, ici, ici)
FICHIERS. Deux arrêtés relatifs au traitement automatisé des fiches administratives des élèves du second degré (ici, ici)
EUROPE. Le cadre stratégique et les priorités du programme Erasmus+ pour l'année scolaire et universitaire 2018/2019 (au BO ici). Deux notes de service relatives à la "Journée franco-allemande du 22 janvier 2018" et au programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France" (ici)
UNAF. Le montant de la seconde part du fonds spécial destiné au financement des unions d'associations familiales est de 1 869 554,11 € (ici)
ENERGIE. La reconduction du programme "Watty à l'école" [programme de sensibilisation aux économies d'énergie] dans le cadre du dispositif des certificats d'économies d'énergie (ici)
AGRICOLE. La FFNEAP (Fédération familiale nationale pour l'enseignement agricole privé) est reconnue parmi la liste des organisations professionnelles d'employeurs reconnues représentatives dans le secteur de l'enseignement agricole privé (ici).