Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Service civique : un dispositif qui attire de plus en plus de jeunes "en quête d'insertion" (INJEP)

Paru dans Orientation le mercredi 20 décembre 2017.

Augmentation des demandeurs d'emploi, des bacheliers, et, dans une moindre mesure, des diplômés de niveau V, ces deux derniers publics étant souvent inactifs ou demandeurs d'emploi : le service civique, "en progression régulière" depuis le lancement du dispositif en 2010, attire vraisemblablement "de plus en plus de jeunes en quête d'insertion". C'est l'un des principaux constats que dresse l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, dans une étude intitulée "Le service civique au défi de son expansion", publiée le 23 novembre 2017 dans le bulletin "INJEP analyses & synthèses". De 2010 à 2016, inactifs et demandeurs d'emploi ont effet représenté 64 % des volontaires (47 % pour les seconds) alors qu'à l'inverse, la part des personnes en emploi était seulement de 4 % et que celle des étudiants a progressivement diminué. "Les jeunes qui réalisent un service civique ont ainsi un profil particulier par rapport aux jeunes bénévoles, souvent plus diplômés", écrivent les auteurs. "Ainsi que le soulignait déjà le Baromètre DJEPVA [Direction de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, ndlr] sur la jeunesse 2016, il attire davantage les jeunes en quête d'insertion."

En effet, observe l'INJEP, alors que la part des diplômés du supérieur a diminué de 7 points depuis 2014 (35 % des volontaires en 2016), la part des titulaires du baccalauréat a fait le chemin inverse (+6 points et 40 % des volontaires en 2016). Et à ce niveau de diplôme, les volontaires sont plus fréquemment demandeurs d'emploi ou inactifs qu'élèves ou étudiants. À ces tendances s'ajoute également une légère augmentation de la part des jeunes qui ont un diplôme inférieur au baccalauréat, et qui représentaient un quart des volontaires en 2016. Et là aussi, observe l'INJEP, "plus de 80 % des volontaires qui ont un diplôme inférieur au baccalauréat sont inactifs ou en recherche d'emploi".

Hausse de l'implication de l'État mais pas des collectivités

La "quête d'insertion" n'est certainement pas le seul élément explicatif puisque la disponibilité constitue une contrainte forte pour s'engager, observe encore l'INJEP. Ce qui explique aussi que les demandeurs d'emploi soient "largement surreprésentés" alors qu'à l'inverse, les volontaires qui sont à la fois étudiants et en emploi, sont "largement sous-représentés" en 2016  : 29 % contre 46 % pour leurs homologues sans emploi, et 3,6 % contre 35 % de personnes en emploi mais ne poursuivant pas d'études.

Notons aussi que l'étude souligne une hausse des ruptures des missions avant leur terme (plus de 20 %), ruptures auxquelles sont davantage exposés les volontaires qui ont un diplôme inférieur au baccalauréat mais pour lesquelles l'INJEP ne propose pas d'analyse, même si pas moins de 28 % sont dues à des "dysfonctionnements" (une même proportion étant due à des embauches).

Enfin, l'INJEP note que si les associations constituent toujours le principal lieu d'accueil des missions et qu'elles ont concentré plus des trois quarts d'entre elles les 4 premières années, les organismes d'accueil se sont diversifiés, notamment à partir de 2015 avec l'implication des services de l'État. L'accueil des volontaires y est passé de 1,6 % en 2014 à 17,2 % en 2016. En revanche, il n'y a pas eu de progression dans les collectivités (5 % dans les communes ou EPCI et 1 % dans les conseils départementaux). Plus de la moitié des missions relèvent des domaines de la solidarité ou de l'éducation pour tous, dernier domaine dans lequel les services publics sont les plus investis.

De 2010 à 2016, près de 182 000 jeunes se sont engagés dans une mission de service civique. Ils étaient 6 000 jeunes à s'engager pour la première fois en 2010.

L'étude de l'INJEP ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →