Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enseignement français à l'étranger : les syndicats sonnent l'alarme

Paru dans Scolaire le mardi 19 décembre 2017.

Le SGEN-CFDT estime que "l'avenir l'AEFE s'assombrit". Il "déplore" que l'Assemblée nationale ait rejeté un amendement au projet de loi de finances 2018 en faveur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, qui aurait permis de "réduire l’impact de la suppression de 33 millions d’euros de crédits décidée brutalement durant l’été". L'AEFE est contrainte de mettre en oeuvre "un plan massif de suppressions de postes de fonctionnaires détachés" et "formés", qui seront remplacés par des emplois locaux, donc "des personnels à former", et dont dont la rémunération sera entièrement à la charge des établissements, ce qui se traduira par une augmentation des frais d'écolages tandis que sera augmenté "le montant de participation des établissements au fonctionnement du réseau" : "certains établissements, en Suisse et au Canada notamment, ont évoqué la possibilité de quitter le réseau des établissements ayant passé une convention avec l’AEFE : trop cher compte tenu du service rendu".

Le SGEN ajoute qu'une mission sur l'avenir de l'AEFE a été confiée à la députée Samantha Cazebonne. Il "pèsera de tout son poids pour que le réseau des établissements en gestion directe et conventionnés relevant de l’AEFE soit considéré comme une priorité dans le cadre du service public et non comme une marchandise abandonnée aux règles concurrentielles du secteur privé".

La FSU avait déjà signalé que l'annulation de 33 M€ de crédits sur le budget 2017 avait provoqué un mouvement de grève "massivement" suivi le 27 novembre. "Cette baisse inédite de près de 10 % de son budget contraint l’AEFE à programmer la suppression de plus de 500 postes d’enseignants titulaires (8 % des effectifs actuels) sur les trois ans à venir, l’arrêt des subventions aux établissements (...) et l'augmentation de leur participation financière prélevée sur leurs frais de scolarité." La fédération rappelait que, le 6 novembre, Français du monde-ADFE, le SNES-FSU, le SNUIPP-FSU, l'UNSA-Education,le SGEN-CFDT avaient publié un communiqué commun pour dire "leur vive inquiétude".

Pour la part, la PEEP s'inquiétait "des coupes budgétaires brutales" annoncées pour le budget 2017 ainsi que de "la suppression de postes pour l’année 2018". Elle demandait "de garantir que les jeunes scolarisés dans le réseau AEFE continue[ront] à bénéficier d'un enseignement de qualité sans augmentation insupportable de l'écolage".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →