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Réforme du baccalauréat : vers une "majeure" mathématiques - informatique et une agrégation d'informatique ? (EPI)

Paru dans Scolaire le dimanche 10 décembre 2017.

La "mission Mathiot" qui prépare la réforme du baccalauréat et du lycée serait convaincue de "l'importance de l'informatique et de son enseignement au lycée en tant que composante de la culture générale scolaire de tous les élèves au 21e siècle". La création d'une agrégation d'informatique serait d'ailleurs "à l'étude". L'association EPI (Enseignement public et informatique) publie un compte-rendu de son audition, avec la SIF (Société informatique de France), le 5 décembre par la mission. Il en ressort que, "de la Seconde à la Terminale, les élèves se spécialiseraient progressivement, avec détermination en Seconde, puis spécialisations dès la Première". Le lycée comporterait un tronc commun en seconde et des parcours en première-terminale, "avec, entre autres, un parcours mathématiques-informatique avec deux disciplines 'majeures', les mathématiques d'une part, l'informatique d'autre part (3 heures par semaine en première, 6 heures en terminale, pour chaque majeure)." De plus, une "mineure" informatique serait proposée dans les autres parcours scientifiques. 

"Les deux majeures seraient évaluées en Terminale, juste avant les vacances de printemps." A la fin de l'année, les élèves passeraient "une épreuve de philosophie et un 'grand oral' de culture scientifique sur un sujet travaillé en relation avec les deux disciplines majeures de l'élève". Les représentants d'EPI et de la SIF ont demandé que "l'informatique figure dans les parcours de tous les élèves", donc en seconde dans le tronc commun "puis sous la forme d'une 'mineure' adaptée à chacun des parcours".

La mission Mathiot aurait évoqué "le recours possible à des professionnels de l’informatique en reconversion vers l’enseignement, et le soutien d'entreprises d'informatique (...), pour participer à cet effort nécessaire à l’introduction d’un enseignement de l’informatique dans tous les parcours". La SIF et EPI ont proposé que "les doctorants en informatique qui inscrivent dans leur contrat doctoral une mission d'enseignement (...) contribu[ent] à cet enseignement ou à l'accompagnement de professeurs en cours de formation à l'informatique". Elles ont également suggéré des pistes pour la définition des programmes d'enseignement et de l'agrégation d'informatique.

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