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Attendus à l'université : il faut envisager des parcours adaptés aux profils et non des remises à niveau (revue PEEP)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 07 décembre 2017.

Alors que la réforme de l'université est engagée, un enseignant-chercheur de l'UPEC (université Paris-Est Créteil) livre, dans le 3e numéro de la revue du comité de réflexion familles /écoles de la PEEP, une réflexion sur les parcours alternatifs qu'il conviendrait, selon lui, de développer au sein des universités : Gérard Lauton, qui fustige l'idée de sélection, une "impasse" parce qu'elle "aggrave l'exclusion sociale en surdéterminant la prédiction d'un échec des plus défavorisés", plaide, non pas pour la mise en place d'une année zéro de remise à niveau "purement fondamentale" ou de soutien en cours de route dans les fondamentaux, traitement "trop brutal, et surtout démotivant pour ces bacheliers qu'il n'envisage que sous l'angle de leurs lacunes", mais pour des parcours alternatifs qui s'appuient aussi sur leurs compétences. À ce titre, c'est la maquette de formation en elle-même qui doit donc être remise en cause.

Le chercheur cite notamment le cas des bacheliers technologiques, qui réussissent moins bien en licences générales même lorsqu'elles sont proches de leur spécialité, du fait notamment de leur manque "d'agilité en expression française" mais aussi "d'estime de soi". Selon lui, pour les faire réussir, il développer d'autres attendus que ceux qui "ont été définis de longue date par référence aux contenus (...) des programmes du baccalauréat général" et s'appuyer plutôt sur les éléments de réussite, acquis et profils de ces bacheliers. C'est avant tout "leur proposer des pédagogies actives les mettant d'emblée en présence d'objets, de situations et de problématiques à finalité visible" : revoir les bases scientifiques "selon une approche inductive allant de l'objet vers le concept", donner une place avérée aux disciplines technologiques afin de leur permettre "d'y réinvestir leurs acquis", s'appuyer d'entrée de jeu "sur l'activité expérimentale comme appui à l'acquisition des concepts et sur de la pédagogie de projet plutôt que la trilogie Cours – TD – TP".

Pourquoi ne pas évaluer aussi par compétences ?

Le parcours "alternatif" concernerait le L1 – L2 qui pourrait se faire en 2 ou 3 années "si nécessaire", et en gardant "l'objectif de les rendre aptes à suivre avec profit aux côtés des autres la dernière année L3". Enfin, pour Gérard Lauton, un tel parcours gagnerait à être décliné en connaissances et compétences "dont le contrôle d'acquisition [pourrait] prendre la forme du projet ou, pour les épreuves en temps limité, de l'Évaluation par contrat de confiance dite ÉPCC". Celui-ci cite l'exemple d'un parcours alternatif développé à l'UPEC où, en sciences de l'ingénieur, l'ordre des unités d'enseignement a été changé pour placer des contenus plus concrets en début de cursus, l'interdisciplinarité développée et les activités mathématiques adaptées au profil des bacheliers STI2D. Actuellement, en STAPS, est également projetée une réécriture de l’enseignement d'anatomie "sous un angle fonctionnel (rôles dans le mouvement)" et le parcours "a été délibérément orienté vers les métiers de l'animation sportive (préprofessionnalisation)".

Parmi les autres articles que la revue de 84 pages donne à lire figurent aussi un focus sur le travail à mener, du côté de l'école, pour améliorer la compréhension de ses attendus en particulier par les parents les plus éloignés de l'école, un article qui donne "quelques clés de compréhension" sur la radicalisation des jeunes, et un bilan, 3 ans après, de la réforme des rythmes scolaires réalisée sous l'ancienne mandature.

La revue n°3 "Rapprocher l'école de toutes les familles", comité de réflexion familles /écoles ici

Camille Pons

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