Protection de l'enfance : les intentions d'A. Buzyn (Localtis)
Paru dans Petite enfance, Périscolaire le jeudi 30 novembre 2017.
"Agnès Buzyn a levé le voile sur la stratégie nationale pour la protection de l'enfance 2018-2022" indiquent nos confrères du site Localtis (CDC), après que la ministre des Solidarités et de la Santé s'est rendue le 28 novembre dans l'Eure : "elle a pris soin de rappeler que les départements sont 'les chefs de file' de la politique de protection de l'enfance", tout en indiquant que la stratégie 2018-2022 sera "conçue collégialement avec l'ensemble des parties prenantes (départements, associations...)". Les travaux correspondants seront lancés "au cours du premier semestre 2018".
La ministre a fixé "un certain nombre de lignes directrices": assurer une égalité de traitement des situations quel que soit le département, mieux repérer les violences faites aux enfants, en particulier dans la sphère familiale, mieux connaître les politiques de protection de l'enfance, permettre la prise en charge par l'ASE des enfants porteurs de handicap... La ministre a par ailleurs reconnu que "le nombre croissant des jeunes se déclarant mineurs et isolés (4 000 en 2010, 13 000 en 2016, 25 000 prévus en 2017) entraîne la saturation des dispositifs de protection de l'enfance, des conditions de travail difficiles pour les travailleurs sociaux et un coût croissant pour les départements". Une mission d'expertise devra identifier "des solutions opérationnelles".
Elle a rappelé les annonces précédente, une stratégie nationale interministérielle de protection de l'enfance, une stratégie de lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes avec la nomination d'un délégué interministériel [Olivier Noblecourt, ndlr], l'ajout d'un volet sur la politique de santé de l'enfant, de l'adolescent et du jeune dans la future stratégie nationale de santé.
Le site de la Caisse des dépôts ici