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Ecoles Steiner : "Un autre chemin pour tenter de tisser le sens perdu d’une pensée singulière" (Ouvrage)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 novembre 2017.

"De l’adhésion sans réserve de ses militants, aux controverses acharnées de ceux qui les ont étudiées, en passant par les polémiques aboutissant au déni des universitaires", le moins qu’on puisse dire c’est que "les idées de Steiner ne sont guère appréciées selon l’angle du juste milieu". C’est ce constat qui a poussé Loïc Chalmel, directeur du laboratoire des sciences de l’éducation et de la communication Alsace-Lorraine, à "emprunter un autre chemin pour tenter de tisser le sens perdu d’une pensée singulière" dans son livre "Rudolf Steiner, La philosophie de la liberté, Principes d’une conception moderne du monde" qui vient de paraître.

Rudolf Steiner, né en 1861 à Kraljevec (actuelle Croatie), est un philosophe occultiste, fondateur de "l’anthroposophie" (science spirituelle) et des écoles Steiner-Waldorf qu’il associe lui-même à "L’éducation nouvelle". Pour Loïc Chalmel "la démarche de Rudolf Steiner est affaire d’héritage, en amont comme en aval. Elle inscrit ses principes entre les écrits scientifiques de Goethe d’une part et la création de l’anthroposophie d’autre part".

L’héritage de Goethe

L’auteur relate que "lors de son séjour aux archives de Weimar, Steiner se passionne pour les recherches de Goethe sur la nature". Il précise : "La métaphysique anthropomorphique de Goethe conforte Steiner dans l’idée d’une alliance possible entre l’intellect humain et une dimension spirituelle invisible et insaisissable jusqu’alors. […] Elle inscrit ses conclusions dans le sillage de la mystique rhénane, qui affirme l’existence au plus profond de l’être d’une parcelle de divin, comme un espace incorruptible".

Ce faisant, Steiner cherche "à réunir ce que la modernité a divisé : science, spiritualité et art". Dans son principal ouvrage, "La philosophie de la liberté", il présente l’anthroposophie comme "un modèle pour penser l’anthropologie pédagogique déclinée dans les écoles Waldorf. Steiner y rationalise l’expérience mystique, en proposant une méthodologie de la quête spirituelle dans l’homme (microcosme), jusqu’à celle du spirituel dans l’univers (macrocosme).

Selon Loïc Chalmel, "contrairement à l’ambiance matérialiste de son temps", Steiner suggère que "la problématique pédagogique soit soumise au conflit des interprétations dans une atmosphère spirituelle". A partir d’une analyse historique diachronique, Steiner affirme qu’avant le XVe siècle "les concepts était entièrement symboliques, de l’ordre de l’imaginaire", ensuite ils "deviennent abstraits et appliqués au monde sensoriel alors qu’ils ne conviennent pas à cet univers". Arrivent alors, la Réforme, les mouvements révolutionnaires du XVIIIe siècle, "l’émergence de la liberté intérieure en éducation" et, malgré cela, "nous éduquons nos jeunes dans les lycées selon ce qu’était la vie des grecs, c’est -à- dire selon un système aristocratique". 

L’expérience de la liberté

"Steiner définit une pédagogie physionomique animée par la volonté de résoudre par l’éducation la grande énigme humaine dans chaque exemplaire humain !". Loïc Chalmel explique que "par l’observation systématique de son élève, l’éducateur doit passer de la nature d’un être humain au sens commun à celle de l’individu. […] Au final, la vraie liberté est une expérience intérieure ; le maître ne peut permettre à son élève d’y accéder que par l’observation et la compréhension ; le maître attentif sait qu’il ne peut que préparer son avènement, en aidant le ‘Je’ à prendre possession de l’éducation qu’il a éveillée en lui".

En 2017, on recense officiellement 1092 écoles Waldorf dans le monde, principalement en Europe et en Amérique du Nord, 200 en Allemagne et 15 en France. Loïc Chalmel souligne : "Le développement de la pédagogie Steiner à travers le monde témoigne de sa vitalité et de l’intérêt qu’elle suscite auprès de populations culturellement éloignées." Depuis 1994, les écoles Waldorf sont partenaires de l’UNESCO et depuis 2001, la fondation "Mouvement mondial des écoles Steiner" est officiellement alliée à l’UNESCO". 

"Rudolf Steiner, La philosophie de la liberté, Principes d’une conception moderne du monde", collection Pédagogues du monde entier, Editions Fabert, 25€.

 

 

Colette Pâris

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