Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Quand les adultes frappent les enfants ... avec la langue (ouvrage)

Paru dans Périscolaire le jeudi 23 novembre 2017.

Confrontés en tant que parents au vide laissé par le rejet de l’autoritarisme comme des violences physiques et psychologiques envers les enfants, nous nous sentons aujourd’hui souvent perdus. Nous jouons pourtant toujours un rôle essentiel pour les enfants qui, "venus au monde sans expérience", ont besoin de notre leadership adulte. Comment développer alors cette autorité personnelle, nécessaire et constructive pour les enfants ? Ces interrogations sont celles de Jesper Juul, thérapeute familial danois, dans son livre "La vie en famille, Renouveler les valeurs fondamentales du vivre-ensemble". Il y invite à s’appuyer sur quatre valeurs qu’il veut transculturelles et qu’il nomme équidignité, intégrité, authenticité et responsabilité. 

Pour l’auteur, une famille n’est plus simplement papa, maman et les enfants. Être mère seule ou père seul au foyer n’est plus forcément considéré comme un signe d’échec. Il y a aussi les familles recomposées, les couples homosexuels, les familles adoptives, les familles d’accueil, les familles multi-générationnelles. Par ailleurs, en Scandinavie, plus de 90 % de ceux qui deviennent parents aujourd’hui ont passé environ 25 000 heures dans des crèches, écoles maternelles ou autres structures d’accueil. Ils ont donc toutes  et tous -pour le meilleur et pour le pire- eu plus affaire à des professionnels pédagogues qu’à l’éducation en famille. Rien d’étonnant, selon lui, à ce que l’on voie de plus en plus de parents se questionner aujourd’hui "sur  tout et rien à la fois". On peut penser que ce que décrit Jesper Juul n’est pas propre à la Scandinavie.

Un piercing au nombril

L’auteur rappelle que  l’indécision des parents n’est pas une nouveauté. Mais la différence, c’est que nous ne vivons plus dans un monde de certitudes. Face à un jeune de 12 ans qui veut se faire un piercing au nombril, se faire payer son abonnement de téléphone portable ou qui rentre d’une fête à moitié ivre, la tâche des parents d’aujourd’hui est bien plus complexe. Se référer à "ce qui se fait ou ne se fait pas" fonctionne… le temps qu’il faut à l’enfant pour échanger une dizaine de SMS avec ses amis, lesquels serviront à démontrer que certains ont bien le droit de le faire. Les parents doivent donc parler avec d'autres parents dans la même situation, demander à des experts, consulter l’enseignant, le médecin ou le psychologue. Et même après ça, le doute et l’incertitude subsistent, "ceux censés savoir" ne partageant pas non plus tous le même avis. Pour ce thérapeute, l’Ecole souffre, pour beaucoup, de la même incertitude et fait face aux mêmes problèmes et conflits que de nombreuses familles.

Cependant, Jesper Juul ne fait pas preuve de naïveté. Il y a encore des pays, des familles dans lesquels l’usage de la violence vis-à-vis des enfants est toujours accepté et où les adultes obtiennent rapidement ce qu’ils veulent de ces enfants. Le prix à payer, pour lui, "ce sont des enfants et des adultes chétifs, corps et âmes rabougris, et des relations destructives entre adultes et enfants". Mais on peut également exercer une forme de violence contre les enfants sans s’en rendre compte : ainsi en est-il, selon l’auteur, lorsqu’ils se font "gronder" ou, comme l’exprime un petit de cinq ans, "quand les adultes frappent avec la langue". Il mentionne une enquête, réalisée au Danemark auprès d’enfants scolarisés en école maternelle, qui montrait qu’une  large majorité des enfants avait le sentiment de se faire gronder en permanence lorsqu’ils étaient avec des adultes. Or, selon le thérapeute, des recherches ont clairement démontré que pour les apprentissages intellectuels et manuels, la capacité d’apprendre quelque chose de nouveau est drastiquement réduite dans un environnement critique.

Ce livre s'inscrit dans le contexte d’un pays, le Danemark, souvent cité comme un exemple positif de système d’éducation, mais il se signale par l’originalité et par la densité foisonnante de  son propos.

"La vie en famille, Renouveler les valeurs fondamentales du vivre-ensemble", Jesper Juul, éditions Fabert, 144 p., 19€

 

Arnold Bac 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →