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Décrochage : un ouvrage de référence afin de relever "un défi pour l'Ecole"

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 09 novembre 2017.

Le décrochage ne serait-il pas le symbole de la différence entre "démocratisation de l'école" et "démocratisation de la réussite" ? L'ouvrage que publient Jean-Paul Delahaye et Frédérique Weixler veut faire référence sur le sujet. En témoignent le volume des annexes, 40% de la pagination, et la forme même du texte. Mais c'est aussi un ouvrage engagé, pour affirmer que "le décrochage n'est pas une fatalité".

Il doit permettre au lecteur, sans doute un enseignant, un CPE, un responsable académique, un candidat à l'un de ces postes, "d'avoir une perception documentée et éclairée" de ce phénomène, mais aussi "une vision stratégique et systémique de l'élaboration progressive d'une politique de lutte et de prévention", car, dans les années 80-90, "les premières réponses" de l'institution "ne visent pas à modifiier le fonctionnement traditionnel du système scolaire" dont la plupart des acteurs ignorent tout des efforts engagés par la MGI (mission générale d'insertion). C'est peut-être que le décrochage pose une question redoutable, "les élèves sont-ils décrocheurs ou bien décrochés", est-ce l'élève qui décroche ou l'école qui n'a pas su le retenir ? Pour la plupart de ces jeunes, l'école "n'est pas fait[e] pour eux (...), ils n'ont ni la sensation d'y être écoutés, ni celles d'y être compris et respectés."

Facteurs individuels, sociaux, systémiques

Les facteurs individuels existent, "peu de confiance en soi, difficulté à gérer la pression ou problèmes relationnels", de même que des facteurs sociaux, puisque "5 % des décrocheurs sont des enfants de cadres contre 48 % d'enfants d'ouvriers". Mais faut-il le considérer comme un problème qui concerne des individus, ou la société toute entière ? "Quand un système éducatif est tout entier concentré vers la sélection des meilleurs, il est plus difficile d'assurer la réussite de tous", ce qui supposerait "des actions sociales et de santé pour être à la hauteur des besoins", mais aussi "une politique pédagogique et éducative globale" qui rende notre école "plus juste". Il faut aussi "une approche globale du jeune", ce qui passe par des "regards croisés entre professionnels" et la promotion de la notion d'équipe "étendue aux partenaires".

Les auteurs n'ignorent pas qu'une telle politique recontre des résistances puisque "la méritocratie française" fondée sur "le régime académique" qui veut que "tout se joue avant 25 ans", reste fondée "sur une sélection continue tout au long de la carrière scolaire". Ils sont néanmoins raisonnablement optimistes, "des résultats significatifs ont été obtenus", estiment-ils.

Tous deux sont inspecteurs généraux de l'Education nationale et ont été impliqués dans la politique scolaire de la précédente mandature, l'un comme conseiller spécial de Vincent Peillon puis comme DGESCO, la seconde comme conseillère en charge du décrochage et de l'orientation au cabinet de Najat Vallaud-Belkacem.

"Le Décrochage scolaire, entre parcours singuliers et mobilisation collective, un défi pour l'Ecole", Berger Levrault, 330 p., 37 €.

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