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Orientation: comment en faire une priorité? (Bernard Saint-Girons)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 15 février 2010.

"L’amélioration des processus d’orientation scolaire et professionnelle constitue un chantier prioritaire pour répondre aux attentes des élèves et de leurs familles ainsi qu’aux besoins de la société", estime, dans son rapport d'activité 2009, téléchargeable sur le site de l'Education nationale, le Délégué interministériel à l'orientation. Bernard Saint-Girons rend compte de son action, mais pointe aussi certaines difficultés. 

Par exemple, à propos de la réforme du lycée, il souligne que "l’acquisition et l’exercice de la capacité à s’orienter (...) doivent constituer un volet à part entière du projet d’établissement", que les "rôles respectifs des différents acteurs, en particulier des professeurs principaux et des conseillers d’orientation", doivent être clarifiés. Il craint que "l’accompagnement personnalisé" ne soit "récupéré" par les enseignements disciplinaires. Il note aussi qu'un "plus large accès des bacheliers professionnels au BTS répondrait par ailleurs aux besoins des entreprises, en particulier des PME".

La mise en place d'une "démarche qualité" impliquant notamment les CIO et Pôle-emploi, suppose par ailleurs "d’élaborer (...) un référentiel des prestations", ainsi que "des critères de qualité pour l’ensemble du service public de l’orientation". Il faut aussi "prendre en compte les pratiques en vigueur dans les autres pays de l’Union européenne" et "améliorer la diffusion par internet des études et des travaux scientifiques susceptibles d’intéresser les décideurs". Le rapport fait 32 pages, auxquelles s'ajoutent les annexes. 

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