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Le dispositif "Devoirs faits" doit aussi aider la communauté éducative à progresser (J.-M. Blanquer)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 08 novembre 2017.

"Devoirs faits", le dispositif installé en cette rentrée de Toussaint et chargé d’aider les élèves de collèges à gagner en autonomie et à acquérir les méthodes propres à résoudre des questions préalablement vues en cours ne sera, si c’est l’option choisie, pérennisée sous forme d'une loi qu’ultérieurement, après des évaluations à venir en fin d’année. L'objectif est pour l’heure de se généraliser à tous les collèges d’une façon diversifiée, déterminée par le conseil pédagogique de l’établissement avec l’aval d’un conseil académique. C’est ce que Jean-Michel Blanquer a révélé à Touteduc à la sortie d’une table ronde qu’il a tenue en commun avec Édouard Philippe, premier ministre, avec onze des référents de "Devoirs faits" du collège Jean-Perrin de Nanterre et de son internat ce mardi 7 novembre ; des référents représentatifs de tous les métiers de l’établissement : de l’enseignant au documentaliste, de l’infirmière aux conseillers chargés de la vie scolaire.

S’agissant des moyens mis en œuvre pour la réforme, le ministre de l’Éducation précise à ToutEduc que 220 M€ sont inscrits au projet de budget 2018, et il estime que les deux mois restants de 2017 ne devraient pas poser de difficultés de trésorerie. S’agissant de sa philosophie, il ajoute devant la presse : "il y a un monde adulte qui doit être soudé, uni pour faire réussir. On a voulu une grande implication des assistants d’éducation qui envisagent d’être enseignants un jour et il s’agit d’une mission corrélée au métier, idem pour les secrétaires de Segpa par exemple qui sont en lien avec 'Devoirs faits'. Avec cette transversalité il y a deux objectifs, le premier c’est l’aide à l’élève à faire ses devoirs, le deuxième, c’est d’avoir une communauté éducative qui progresse grâce à cela."

"C’est aussi, a t-il ajouté, avec l’internat, une politique exemplaire témoignant qu’il est possible pour certains de réussir à faire ses devoirs dans des meilleures conditions", ce dont témoigne la mise en situation des élèves dans les internats de Martinique qu’il vient de visiter. Le premier ministre ajoute qu’il ne s’agit pas d’un dispositif "spectaculaire", mais de "permettre à ceux qui le veulent de progresser".

Les doutes de P. Devedjian

La principale fait état de premiers effets positifs sur le climat scolaire depuis l’installation du programme qui comptait en septembre 10% de volontaires, 20% à ce jour, avec une même proportion des 5è et des 3è, l'objectif étant de 50 %. Le dispositif propose 6 créneaux d'une heure en fin de journée ou pendant la pause méridienne, avec deux sessions par élève et par semaine. Un bilan sera fait en fin d’année. Déjà, les élèves semblent "plus impliqués et concentrés", les enseignants évoquent "un levier pour le travail en équipes" et "la nécessité qu’il y ait un échange permanent des professionnels référents pour un diagnostic permanent pour chaque élève. Toutefois, Patrick Devedjian, président du conseil départemental, interrogé par Touteduc, estime que "ce n’est pas à l’État de s’occuper de cela, nous le faisons nous depuis 15 ans avec 2,3 millions d’euros par an pour l’aide aux devoirs en lien avec des enseignants et des assos au sein des établissements. De plus nous avons investi 50 millions pour les équipements pour des 'devoirs en ligne', nous faisons et ferons mieux que lui, nous en reparlons dans 15 ans…"

Michel Delachair

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