Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Académie des sciences dénonce l'enseignement des mathématiques et de la physique en S

Paru dans Scolaire le dimanche 29 octobre 2017.

L'Académie de sciences plaide pour une restructuration de "l'enseignement de la physique, de la chimie et des mathématiques dans la série S", donc en "seconde, première et terminale [sic]" car ces enseignements "ont été profondément dénaturés, transformant peu à peu la série S en une filière généraliste dotée d'une légère coloration scientifique". Il faudrait donc "revoir en profondeur la formation et le développement professionnel des enseignants tout au long de leur carrière".

En termes de pédagogie, l'Académie estime que "la mise en place de nouvelles pratiques et préconisations (contextualisation, évaluation par compétences, classes inversées, etc.) a comme conséquence de rendre "peu visibles les savoirs en jeu, s’il s’agit d’élèves qui n’ont pas intégré les codes implicites de l’institution scolaire". Elle dénonce également "une réduction importante des horaires" et des programmes "émiettés", imposant "un rythme frénétique" tandis que "l'absence de perspectives et d'ampleur est sans doute une des raisons de l'ennui croissant des élèves dans les cours de sciences" tandis que les contenus préparent peu à l'enseignement supérieur scientifique.

Sont plus particulièrement dénoncés un enseignement des probabilités et des statistiques qui se limite "à des exercices artificiels et stéréotypés" et, en physique et chimie, "une contextualisation excessive" qui conduit "à évaluer des compétences qui n'ont rien de scientifique et qui relèvent davantage de l'étude documentaire". L'Académie parle aussi de "disparition du lien entre physique, chimie et mathématiques", alors que "les mathématiques sont le langage de la physique".

Pour l'Académie, il est donc "nécessaire que les programmes identifient clairement un nombre suffisamment limité de thématiques, à traiter avec davantage de profondeur (...)", tandis que "l'enseignement doit se recentrer sur des objectifs plus spécifiquement scientifiques"et que "le rétablissement du lien entre mathématiques, physique et chimie (...) devrait être une priorité". "Les élèves doivent disposer d'un cours identifiant clairement les résultats et les méthodes à connaître", "il importe de définir des objectifs clairs et raisonnablement ambitieux en matière de techniques de calcul", "l'enseignement de la physique, de la chimie, comme celui des mathématiques et de la biologie, voire des sciences de l'ingénieur (...) sont des champs disciplinaires séparés mais présentant des zones de superposition qui doivent être pédagogiquement exploitées". "L'entrée dans une voie scientifique doit se faire sur la base de la maîtrise d'un socle fondamental de connaissances et de compétences spécifiques aux sciences, établi en accord avec les représentants des différentes branches de l'activité scientifique".

La note est téléchargeable ici