Une réflexion sur la pratique de l’entretien en RASED.
Paru dans Scolaire le samedi 13 février 2010.
Si un enseignant déclare des difficultés avec un élève en classe, celles-ci doivent-elle se traiter dans ou hors du contexte scolaire? Quelle marge de liberté le rééducateur de Rased (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) peut-il se donner? Quand orienter l’enfant vers un psychologue? Jeannine Duval Heraudet, enseignante et rééducatrice, expose dans une première partie la manière dont les entretiens en Rased sont pensés par les textes officiels. Une deuxième partie donne à voir et à entendre des cas concrets de demandes d’aide et permet de souligner les mécanismes de déni et de défense en jeu dans les entretiens entre professionnels et enseignants en difficulté, comme entre professionnels et parents et élèves en attente d’aide.
Une dernière partie propose une discussion sur les cas présentés, dresse les pièges d'un diagnostic trop rapide et du "désir de bien-faire", s’interroge sur la parole donnée à l’enfant en entretien, comme sur la posture du rééducateur. "Se positionner comme celui qui sait risque d’enclencher de la passivité de la part de celui qui se trouve mis en position d’objet du travail du rééducateur, ou des résistances et des mécanismes de défense comme la fuite ou l’opposition", estime t-elle. L'auteur fixe d'autres points de vigilance: Ne pas apparaitre comme le porte-parole de l’enseignant; ne pas davantage adhérer à la "pré-indication" que constitue la fiche remplie par le professeur en demande d'aide.
Elle rappelle au final la nécessité des rencontres entre professionnels ainsi que des entretiens avec les parents et l'enfant, valorisant la notion de temps, au-delà de toute logique "gestionnaire" de rapidité et d’efficacité.
Jeannine Duval Heraudet, L’enfant en difficulté à l’école: construire ensemble des réponses, Champ Social Editions, 2009.