Liaison école-collège : et les pratiques sportives ? (Revue de l'USEP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 24 octobre 2017.
Comment faire fonctionner dans le domaine sportif le cycle 3, qui suppose une continuité CM1-CM2-6ème ? C'est la question que pose la revue de l'USEP (Union sportive de l'enseignement du premier degré). Les obstacles sont nombreux au rapprochement d'une association issue d'un mouvement d'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement, et d'un service de l'Etat, l'UNSS dont les associations sportives sont animées par les enseignants des collèges et lycées. Ceux-ci sont rémunérés, et leurs activités s'inscrivent dans leurs obligations de service, tandis que les professeurs des écoles gèrent bénévolement les rencontres sportives auxquelles participent leurs élèves.
L'USEP n'est pas présente dans toutes les écoles, et la réforme des rythmes est venue bousculer les pratiques habituelles : les rencontres avaient surtout lieu hors temps scolaire, le mercredi matin souvent, et qu'elles sont plus souvent maintenant sur temps scolaire... là où la semaine reste à 4,5 jours. De plus, pour Benoît Lasnier, directeur de l'USEP et agrégé d'EPS, donc bon connaisseur des deux domaines, "l'ADN de l'UNSS reste la compétition, sur le modèle fédéral, même si le sport scolaire s'ouvre depuis quelques années à des disciplines non compétitives". L'USEP, culturellement, s'attache davantage à offrir à chaque élève une découverte sportive qui lui soit adaptée, "et insiste davantage sur la coopération avec une dimension de vie associative, à laquelle nous sommes très attachés". Cette vie associative, "même si un virage a été pris depuis 10 ans", est nettement moins importante pour l'UNSS alors que les professeurs des écoles en ont fait "un outil très concret d'éducation à la citoyenneté".
Deux démarches ont été tentées pour rapprocher les deux fédérations, permettre aux élèves de CM2 d'adhérer à l'UNSS ou offrir une adhésion à l'UNSS quand ils arrivent en 6ème aux enfants qui étaient licenciés l'année précédente à l'USEP... Elles n'ont pas débouché. C'est donc sur le terrain que la liaison CM2-6ème s'organise. La "Journée du sport scolaire" invite les deux fédérations à organiser des rencontres départementales. Dans la Sarthe ou en Seine-Saint-Denis, des "mini-conventions" permettent de régler le problème de l'assurance...
La revue ici