Au JO du 20 au 22, au BO du 19/10 : le cabinet d'E. Philippe, les ENT, une DASEN, les jeunes sourds et jeunes aveugles
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice, Orientation le dimanche 22 octobre 2017.
PHILIPPE. David Teillet quitte le cabinet du Premier ministre. Il avait été nommé le 2 octobre "chargé de mission auprès de la conseillère éducation, enseignement supérieur, jeunesse et sports" (ici, voir ToutEduc ici)
ENT. La modification du traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT) (ici, l'avis de la CNIL ici). Cet arrêté propose une définition de l'ENT : "tout ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d'un ou plusieurs établissements de l'enseignement primaire, secondaire ou supérieur, dans un cadre défini par un schéma directeur des espaces numériques de travail (SDET) (...); l'ENT constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil et son niveau d'habilitation, aux services et contenus numériques offerts."
JEUNESSE. Eric Quenault, inspecteur principal de la jeunesse et des sports, est nommé directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d'Ile-de-France (ici) [Il est directeur de projet Relations avec les réseaux à la DFAS - ministère du Travail après avoir été directeur départemental de la cohésion sociale des Hauts-de-Seine, ndlr]
DASEN. Pascale Niquet-Petitpas, directrice académique des services de l'éducation nationale de la Creuse est nommée DASEN de la Nièvre où elle remplace Philippe Balle [professeure de mathématique, elle a été IEN et DAASEN]. Alain Ouvrard, directeur de cabinet du recteur de Versailles, est nommé DAASEN des Yvelines en remplacement de René Macron (ici).
IA-IPR. La titularisation d'inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (ici)
PJJ. L'institution d'une régie d'avances auprès de la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse en Polynésie française (ici)
EDUCATEURS. Un arrêté relatif à la formation des éducateurs spécialisés stagiaires des instituts nationaux de jeunes sourds et de l'Institut national des jeunes aveugles (ici)
PETITE ENFANCE. Un avis relatif aux normes de sécurité des articles de puériculture (ici)
BUDGET. L'ouverture de crédits d'attributions de produits et de fonds de concours, intéressant l'enseignement scolaire et la PJJ (ici, ici)
ANIMATION. Une nomination à la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation (ici)
AU BO du 19 octobre :
- Une note de service relative aux "échanges et actions de formation à l'étranger"
- Une circulaire relative aux modalités d'évaluation des langues vivantes dans les spécialités de brevet professionnel
- DAN. Nathalie Becoulet et nommée déléguée académique au numérique de l'académie de Besançon, Sébastien Gouleau est nommé DAN de l'académie de Bordeaux