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Des concours spéciaux pour les adjoints d'éducation, des repères annuels dans les programmes... Les projets de JM Blanquer selon SUD

Paru dans Scolaire le mardi 10 octobre 2017.

La formation et les missions des AED (assistants d'éducation) évolueraient "pour en faire des futurs enseignant-e-s" et le ministère envisage "un concours qui prendrait en compte [leur] expérience ". C'est l'une des informations glanées par SUD Education qui a été reçu en audience par le ministre de l'Education nationale et sa conseillère sociale. La fédération en publie un compte-rendu dans lequel on apprend également que le ministère n'envisage pas de créer une labellisation REP ou REP+ pour les lycées. 

On y lit aussi que le ministère "compte faire des économies importantes grâce à la réforme du baccalauréat" et que la mission [dont on a appris par ailleurs qu'elle serait confiée à Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences Po Lille et candidat En Marche pour les sénatoriales, ndlr] rendrait son rapport courant janvier, "un projet de texte sera soumis en mars aux organisations syndicales". "Une réforme des programmes du lycée sera menée parallèlement à celle du baccalauréat."

En ce qui concerne les CAP, "le ministère estime qu’il y a urgence car la poursuite d’étude est difficile. De nombreux élèves de CAP sont décrocheurs". Une réflexion est en cours pour un allègement des CCF [contrôles en cours de formation]. "Le ministre admet que les CCF sont parfois trop lourds" et il "n’est pas fermé à une réflexion sur la durée des PFMP [périodes de formation en milieu professionnel] et sur leur répartition sur le cycle".

Quant aux programmes de l'école primaire et du collège, ils "subiront des modifications, notamment avec l’ajout de repères annuels".

Interrogé sur la "médecine de prévention", le ministère "indique étudier avec le ministère de la Santé la possibilité de conventionner des médecins libéraux".

Les commentaires de SUD sont très sévères, il qualifie de "néolibéral et réactionnaire" le projet de Jean-Michel Blanquer qui voudrait "renforcer les pouvoirs des chef-fe-s d’établissement et les hiérarchies, y compris dans le 1er degré", multiplier "les processus de sélection", adapter le service public d’éducation "aux besoins du patronat". La fédération appelle "à la construction d’un large front de lutte contre cette contre-révolution scolaire".

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