Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La semaine de 4 jours coûte-t-elle moins cher aux communes ? (Gazette des communes)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 04 octobre 2017.

Le retour aux 4 jours permet-il aux communes de faire des économies ? Ce n'est pas évident, estime La Gazette des communes qui explique que "les parents se sont habitués dans certaines communes à des activités périscolaires de qualité". "On n’aura pas gagné un centime !" affirme ainsi Hugues Portelli, maire (LR) d’Ermont (Val d’Oise) qui fait le compte, ouverture de la cantine le mercredi, même pour les enfants qui ne vont pas au centre de loisirs, retour aux taux d'encadrement antérieurs pour les activités extra scolaire (un adulte pour 8 enfants de moins de 6 ans et d’un adulte pour 12 enfants de 6 ans et plus au lieu de 1 pour 10 ou pour 14). Dans une petite ville de la Creuse, "ce sont les parents qui poussent à davantage de services" après avoir demandé le retour à la semaine de 4 jours (...) N’ayant plus les aides de l’Etat, nous ne pouvons pas payer les animateurs le mercredi matin."

A Nice, "le coût de la réforme Peillon (4,5 millions d’euros) semble être en partie réinvesti dans l’éducation" puisque la commune a augmenté le nombre des centres de loisirs (de 29 à 51), mais à Montluçon, l'adjoint aux affaires scolaires estime "faire des économies de chauffage dans les écoles, mais surtout d’heures d’intervenants", d'autant que certains animateurs des NAP ont été réorientés vers les études du soir, et "ils coûtent beaucoup moins chers que les professeurs" qui s'en chargeaient auparavant.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →