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Décrochage, formation des enseignants, formation professionnelle, APB et 1er cycle : les propositions de J Pisani-Ferry

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 26 septembre 2017.

Un jeune sur six n’est ni en formation ni dans l’emploi et "les jeunes les moins qualifiés font face aux risques les plus importants de chômage durable et d’exclusion". C'est partant de ce constat que Jean Pisani-Ferry, dans son rapport au Premier ministre sur "le grand plan d'investissement 2018-2022" propose de consacrer 6,7 milliards d’euros à l'accompagnement vers l'emploi d' "1 million de jeunes décrocheurs", ceux qui ne sont "ni en études, ni en emploi, ni en formation".

Il compte que "470 000 jeunes auront accès à des formations qualifiantes et certifiantes" et que 330 000 autres, "les plus en difficulté", pourront accéder "à une préparation aux dispositifs d’apprentissage et d’alternance". Parmi les décrocheurs," 500 000 ne sont pas accompagnés par le service public de l’emploi" et ces "invisibles" s’exposent "à un risque d’exclusion professionnelle durable". En s’inspirant" d’initiatives concluantes menées par plusieurs missions locales et acteurs territoriaux", avec "l’extension de la garantie jeune" et "le développement de l'accompagnement renforcé des jeunes par Pôle emploi", leur nombre pourrait être divisé par deux. On peut compter aussi sur les E2C (écoles de la deuxième chance) et sur l'EPIDE (établissement pour l’insertion dans l’emploi). "L’ensemble de ces mesures permettra d’améliorer le taux d’emploi des jeunes à hauteur de 2 points, soit 150 000 personnes en emploi en plus".

Les ESPE

Le rapport propose également que le "PIA 3" finance, à hauteur de 35 M€ "des expérimentations innovantes en faveur de la formation des maîtres et des professeurs" de façon que "les institutions universitaires où se forment les enseignants de demain deviennent, dans leurs domaines, des pôles de recherche sur des pratiques pédagogiques nouvelles". Plusieurs ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) seront donc sélectionnées par appel à projet "pour inventer de nouveaux modèles" avant que soient envisagées des réformes "de plus grande envergure".

Les campus des métiers, ProFan

Pour "améliorer l’insertion professionnelle des jeunes" et favoriser "l'adaptation des compétences des jeunes aux métiers de demain", les Campus des métiers et des qualifications "doivent être redynamisés" et bénéficier "de l’apport des expérimentations menées dans le cadre du précédent PIA (projet ProFan, ici)". Quelque 50 M€ sont prévus, auxquels s'ajouteront des financements des partenaires des campus. Là encore, l'évaluation permettra "d’en tirer les conclusions nécessaires pour déployer des réformes de plus grande envergure".

APB, le premier cycle universitaire

L'équipe de Jean Pisani-Ferry propose encore "de transformer de fond en comble" le premier cycle universitaire, d'autant que "la transition entre le secondaire et le supérieur fonctionne mal". Il faudra aussi remplacer le dispositif APB (Admission post bac) "par une véritable plateforme d’orientation". Le financement prévu est de 450 M€.

Sont ici résumés les développements consacrés aux initiatives 12, 13, 14 et 15 du rapport téléchargeable ici, les co-auteurs sont Julien Dubertret, Thomas Cargill, Marie Chanchole, Amaury Decludt et Christophe Gouardo.

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