Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Lycées : pas assez de places pour les doublants de terminale en Ile-de-France, blocage à la Martinique, restructuration place des Vosges

Paru dans Scolaire le mardi 26 septembre 2017.

Les sections d'Ile-de-France du SNES dénoncent "le sort inacceptable fait aux doublants de terminale". Alors qu'un décret de janvier 2015 "donne le droit à tout élève ayant échoué au baccalauréat de redoubler dans son établissement d’origine", le syndicat FSU des enseignements de second degré constate que "des élèves se retrouvent toujours sans lycée à la rentrée" tandis que d'autres "ont été contraints de changer d’enseignement de spécialité pour avoir une place dans leur lycée". Par ailleurs, les trois sections académiques dénoncent "la constitution de classes de redoublants", ce qu'elles qualifient de "non-sens pédagogique".

A la Martinique, une intersyndicale dénonce la situation des contrats aidés. Alors que le préfet avait annoncé qu'il avait débloqué 500 de ces postes dans l'Education Nationale, "il revient aujourd'hui sur sa promesse et en propose maintenant seulement 255". Le SNES annonçait pour hier 25 septembre le blocage des établissements du second degré.

A Paris, le SNETAA (le syndicat FO de l'enseignement professionnel) et la CGT dénoncent "la cession de deux ailes du lycée Théophile Gautier par la Mairie de Paris. Ce lycée municipal, situé pour partie place des Vosges, doit revenir à la Région en 2020 et la municipalité a décidé d'en céder certains bâtiments pour une extension du musée Victor Hugo et pour le projet "réinventer Paris". "Les personnels se demandent comment ils pourront continuer à fonctionner dans ces conditions" et si ce n'est pas "l’extinction du lycée, dernier bastion de mixité sociale place des Vosges, qui est programmée".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →