Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Conseil supérieur des programmes : démission de Michel Lussault

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 26 septembre 2017.

Michel Lussault a remis à Jean-Michel Blanquer sa démission. Le président du Conseil supérieur des programmes était, ce 26 septembre, l'invité de la matinale de France-Inter et il s'est expliqué sur ses désaccords avec le ministre de l'Education nationale. Il l'accuse de servir "les bas instincts d'une clientèle politique" qui se retrouve dans des magazines comme "Valeurs actuelles" et "Causeur" ou dans les propos d'Alain Finkielkraut. Il reproche surtout à J-M. Blanquer une série de décisions et d'annonces qui lui semblent contradictoires : "Qu'il ait des actes qui correspondent à ses ambitions", et, par exemple, supprimer une demi-journée d'école ne contribue pas à augmenter le temps d'apprentissage des fondamentaux.

L'universitaire a défendu les programmes rédigés par le CSP, "les plus ambitieux depuis très longtemps", il a dénoncé une formation des maîtres qui n'est pas "à la hauteur" des besoins, et plaidé pour "une licence spécifique" pour les futurs professeurs des écoles, mais surtout, il demande qu'un grand débat permette de trancher la question de la démocratisation de l'école : peut-on "conjuguer démocratisation et qualité" ou faut-il penser que toute démocratisation de l'école revient à "sacrifier les fondamentaux" ?

Michel Lussault avait quitté la présidence de l'IFE (Institut français de l'éducation) pour prendre la direction de l'Institut d'études urbaines à l'université de Lyon (voir ToutEduc ici) dont il avait été nommé directeur en 2012 (ici). Il avait été nommé à la tête du CSP en novembre 2014 (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →