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Fondamentaux : il ne suffit pas d'être scolarisé (UNESCO)

Paru dans Scolaire le jeudi 21 septembre 2017.

Quelque 387 millions d’enfants et 230 millions d’adolescents dans le monde n’atteignent pas "le seuil minimal de compétence en lecture et en mathématiques" tel qu'il est défini pour la fin de la scolarité du 1er degré et pour le niveau collège, selon le service statistique de l'UNESCO. C'est en Afrique subsaharienne (presque 9 sur 10 des enfants âgés de 6 à 14 ans) et en  Asie centrale et du Sud (81 %) qu'ils sont, proportionnellement, les plus nombreux. Mais ce que révèle cette édition (septembre 2017) de cette note, c'est que sur les 387 millions d’enfants qui ne savent pas lire couramment, 262 millions vont en classe. Et quelque 137 millions d'adolescents scolarisés sont "incapables d’atteindre les seuils minimaux de compétence en lecture".

Le document, en anglais, évoque de grandes régions du monde, et il est impossible de voir dans quelle mesure un pays comme la France est concerné. Pour la grande région Amérique du Nord (USA et Canada) et Europe (Russie comprise), 14 % des enfants et adolescents n'ont pas acquis les fondamentaux en mathématiques comme en lecture (57 % au niveau mondial). Parmi les enfants (niveau école élémentaire) qui sont dans ce cas, 27 % ne sont pas scolarisés, 32 % ne le sont plus. Parmi les adolescents européens et nord-américains qui n'ont pas le niveau minimal, 7 % n'ont jamais été scolarisés, 32 % ont décroché, 61 % sont à l'école, mais n'apprennent pas (soit 8,5 % d'une classe d'âge). Les résultats sont corrélés au sexe et au niveau de revenu des parents.

Le document (en anglais) est téléchargeable ici, le site de l'UNESCO ici

 

 

Lire le document (en anglais uniquement)

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