Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Narramus" pour préparer au passage de l'oral à l'écrit, une méthode pour la maternelle

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 20 septembre 2017.

"Apprendre à comprendre et à raconter". Tel est le double objectif du scénario pédagogique proposé dans le nouvel ouvrage de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, enseignants à l’université de Clermont-Auvergne. Basé sur la lecture d’albums, ce scénario est, selon les auteurs, "original" parce qu’il "propose une manière d’enseigner le langage écrit et oral conforme au programme mais éloignée des pratiques habituelles à l’école maternelle".

Testé dans 200 classes et destiné aux élèves de moyenne section ou de début de grande section, ce premier opus de la nouvelle collection "Narramus", "est le résultat d’un travail qui a associé, dès le départ, deux chercheurs et trente maîtresse et maîtres de maternelle chevronnés exerçant en REP+".

Il est composé d’un album, "La sieste de Moussa", d’un guide pédagogique présentant les fondements théoriques de la démarche et regroupant les fiches de préparation de huit séances, accompagné d’un CD-Rom qui contient notamment des illustrations, des animations et une version audio de l’histoire.

Apprendre à raconter

Convaincus "de l’importance de partager des lectures à l’école maternelle", les auteurs ont choisi de "travailler toutes les compétences à partir d’un même album et de privilégier quatre principales cibles : les compétences narratives en réception, les compétences narratives en production, les compétences lexicales et syntaxiques, les compétences inférentielles".

Au cours des séances, les élèves vont découvrir, comprendre et s’approprier l’histoire, on les incitera par exemple à s’interroger sur ce que pensent et ressentent les personnages, à mémoriser le déroulement et à jouer l’histoire, à retrouver les mots appris, voire à comprendre ce que l’auteur n’écrit pas mais qu’on peut comprendre quand même… Le but étant de raconter toute l’histoire de la sieste de Moussa, en groupe ou seul, à l’enseignante ou à l’ATSEM, à ses parents, ses frères ou ses sœurs.

Un "oral scriptural"

Les auteurs rappellent que la recherche "Lire-Ecrire au cours préparatoire", réalisée en 2014 par l’Institut français de l’éducation, soulignait "l’influence des compétences initiales des élèves en compréhension de textes entendus sur la qualité de leurs futurs apprentissages en lecture". Mais, "il ne suffit pas d’apprendre aux élèves à comprendre les récits, il faut leur apprendre à les raconter à leur tour".

Si les enseignants sont "persuadés de l’importance de la compréhension de textes" et "conscients que celle-ci exerce une forte influence sur le développement du langage oral et écrit, et sur la réussite scolaire ultérieure", les auteurs ont constaté qu’ils sont souvent démunis pour "passer à l’action". La collection Narramus vise à combler ce manque : "Nos scénarios conduiront les élèves, avec l’aide de l’enseignant, à utiliser le langage pour parler de ce qui n’est pas présent, évoquer des évènements passés ou des projets, explorer la compréhension d’une histoire". Un "oral scriptural" qui, selon les premiers retours des enseignants de CP ayant reçu des élèves ayant bénéficié de Narramus en grande section, "améliore spectaculairement la qualité de leur production écrite".

"Narramus, La sieste de Moussa", Editions Retz, 25,90€.

(Les droits d’auteur sont reversés au groupe Inter Aide qui soutient la scolarisation des jeunes enfants dans les pays en développement).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →