Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Privé hors contrat : le directeur de l'école Ozanam visé par plusieurs plaintes (MarsActu) dénonce "une campagne de dénigrement"

Paru dans Scolaire le vendredi 08 septembre 2017.

Selon nos confrères du site MarsActu (ici), le directeur de l’école privée hors-contrat Ozanam fait l'objet de plusieurs plaintes, la première pour non assistance à personne mineure en danger après qu'un enfant, victime d'une intoxication alimentaire, eut été amené aux urgences sans que le responsable ne bouge, les autres pour mauvais traitements et violences. Selon une mère d'élève, sa fille a été frappée, "séquestrée dans les toilettes, dans des salles de classes fermées à clef". La plainte pour violence sur mineur "est prise au sérieux" et a été transmise au parquet, précise la direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône

Prévenu, le recteur "va regarder de près ce dossier" pour "déterminer s’il s’agit d’un concours de circonstances ou d’un événement révélateur" tandis qu'un inspecteur d'académie souligne que "ce n’est vraiment pas le plus simple. Il faut auditionner les parents, les enseignants, les enfants, le directeur…". L'école, qui se revendique comme aconfessionnelle serait de plus, selon les parents rencontrés par MarsActu, un lieu de prosélysme catholique [elle porte d'ailleurs le nom du fondateur de la société de Saint-Vincent-de-Paul, ndlr].

Le directeur se défend vigoureusement, il s'était assuré que l'enfant malade était pris en charge par "assez d'adultes" et dans un communiqué, l'école dénonce "une campagne de dénigrement" alors que "la violence n’est pas tolérée au sein du cours", ce dont témoignerait le fait que, parmi les partenaires éducatifs "se trouve un médecin engagé dans la protection de l’enfance" qui n'aurait pas "manqué de signaler toute anomalie". Enfin, elle assure qu' "aucun enseignement ou éveil religieux n’a sa place au cours Ozanam" qui "a demandé une inspection au rectorat".

Cette école primaire qui accueille 45 élèves et qui est installée dans les quartiers nord de Marseille fait partie du réseau "Espérances banlieues", lequel a fait l'objet d'un dossier copieux, à charge, du site Questions de classe(s) (ici), et de nombreux articles très louangeurs, dans la presse "grand public".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →