Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Dédoublement des CP : Toulouse va demander à l'État le remboursement de la dépense liée à la mise en œuvre de la mesure

Paru dans Scolaire le vendredi 01 septembre 2017.

134 000 euros environ, c'est, à ce jour, la dépense qui a été nécessaire à Toulouse pour la mise en place des CP dédoublés dans les REP+ de la ville. Un montant pour lequel la Ville de Toulouse va engager une procédure de demande de remboursement à l'État, a annoncé le maire, Jean-Luc Moudenc, à l'occasion de la conférence de presse qu'il a donnée ce vendredi 1er septembre 2017 dans le nouveau groupe scolaire Niboul à Borderouge. Une démarche "logique", a-t-il justifié, car les communes se retrouvent face à "une contradiction dans la mesure où on leur dit qu'il faut baisser leurs dépenses tout en leur imposant cette dépense".

Une dépense qui va en outre connaître une augmentation car il reste deux écoles, Papus et Étienne Billières, pour lesquelles des solutions n'ont pu être trouvées et "où des classes ont été cloisonnées". Hausse également prévisible avec la seconde phase de la mise en application de cette mesure programmée à la rentrée 2018, avec le dédoublement des CE1 en REP+ et des CP en REP, puis, en 2019, des CE1 en REP.

Pour autant, le maire de Toulouse dit voir "d'un bon œil cette opération tant d'un point de vue pédagogique que social". "Ce que je regrette", explique-t-il encore, "c'est que nous ayons été obligés de faire tout cela en à peine trois mois." À cette rentrée, la mesure a conduit à mettre en place 63 classes de CP à 12 dans 18 écoles situées en REP+ : 56 de ces classes sont situées sur le territoire du Mirail et 7 dans le Nord de Toulouse.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →