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Jean-Michel Blanquer dénonce "les forces du scepticisme"

Paru dans Scolaire le mardi 29 août 2017.

A l'occasion de la conférence de presse de rentrée, ce 29 août, Jean-Michel Blanquer a, à plusieurs reprises, dénoncé "les forces du scepticisme" et la mauvaise foi de ceux qui "font semblant de comprendre autre chose que [ce qu'il a] dit". Le ministre de l'éducation nationale a par ailleurs confirmé l'augmentation du budget de l'enseignement scolaire, qui devrait dépasser les 70 milliards d'euros l'an prochain (il devrait approcher les 50,5 MD€ hors pensions). Voici l'essentiel des annonces ministérielles.

Sur le dédoublement des classes de CP en REP+, le ministre précise qu'il sera réalisé dans 86% des cas, avec parfois des effectifs à 13 ou 14 élèves, tandis que, dans 14 % des cas, deux enseignants travailleront ensemble. Le nombre des emplois mobilisés n'est pas encore exactement connu, Jean-Michel Blanquer parle de 2 000 à 2 200 postes, voire 2 300. Le dispositif "plus de maîtres que de classes" conserve les deux-tiers de ses effectifs. Il entend lui "laisser une chance". De plus, interrogé par ToutEduc, le ministre affirme que les moyens redéployés n'affecteront pas l'effort de scolarisation des moins de 3 ans à laquelle il est "favorable, notamment lorsqu'il s'agit des enfants les plus défavorisés". Sur ces dédoublements, le ministre ne cache pas l'agacement que lui donnent les "faux savants" dont les discours relèvent de la "post-vérité". De même, à propos de l'enseignement de la lecture, il s'insurge contre le faux débat sur l'opposition code et sens, puisque les deux vont évidemment de pair, ça "devrait être une évidence pour tout le monde", et il ajoute que "toutes les classes devraient avoir un manuel" pour cet enseignement.

 Le temps et l'espace de l'enfant

A propos des rythmes scolaires, il annonce une concertation sur "le temps et l'espace de l'enfant", y compris les questions du sommeil et des écrans. Le fonds de soutien sera maintenu en 2018 et le ministre est favorable à sa pérennisation pour les communes qui resteront à 4,5 jours, mais surtout qui développeront des PEDT (projets éducatifs de territoire) de qualité. 

Sur le collège, le ministre précise que Pascal Charvet, inspecteur général honoraire, sera chargé d'une mission pour identifier les voies et les moyens du développement des langues anciennes, dont l'enseignement n'a rien de ringard, est au contraire "moderne" et participe de la lutte contre les inégalités.

L'éducation artistique et culturelle  

En ce qui concerne la rentrée en musique, qui n'est pas une obligation, mais pour laquelle il parle de "forte incitation", il insiste sur le signal donné en faveur de l'éducation artistique et culturelle, et sur l'importance du travail en interministérialité avec son homologue à la culture.

Sur le handicap, une autre de ses priorités, le ministre annonce une augmentation du nombre des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) qui sera porté à 30 000, tandis que le nombre des contrats aidés sera maintenu à 50 000.

 A ce sujet, il évoque aussi un travail de coopération avec les communes pour l'aide administrative aux directeurs d'école et pour "sortir par le haut" de cette "période de transition" pour les contrats aidés.

La ruralité 

Le ministre cite les grands chantiers de l'année à venir. Outre la poursuite de la politique de dédoublement des CP et CE1 (sur les prochaines rentrées) en REP+ et REP, il annonce des évaluations nationales "constructives" au mois de septembre pour les CP et au mois de novembre pour les 6ème; les items sont élaborés par la DGESCO et la CNESCO avec l'expertise de Michel Fayol. Il annonce aussi la poursuite des "conventions" en faveur de l'école rurale et de montagne, dans la continuité des prescriptions du rapport d'Alain Duran, et "une nouvelle génération" de ces contrats, pour une "nouvelle attractivité" à laquelle participeront également les internats s'ils se dotent de projets éducatifs intéressants

Autre priorité du ministre, et du président de la République, le renouvellement de la voie professionnelle qui passerait par une réforme du CAP de façon qu'il soit davantage orienté vers l'insertion, une meilleure articulation avec l'apprentissage (mais le transfert aux régions ne semble pas envisagé), des places en BTS pour les "bacs pro", et la modernisation des contenus d'enseignement notamment en poursuivant l'expérimentation "PRO-FAN" lancée par Jean-Marc Monteil sur les compétences numériques.

L'interministérialité

A noter encore parmi les préoccupations du ministre la sécurité aux abords des établissements scolaires et la restauration de l'autorité pour lutter contre la violence dans l'école 

A noter enfin l'accent mis à plusieurs reprises au cours de cette conférence de presse sur l'importance de l'interministérialité. Outre la Culture, Jean-Michel Blanquer évoque la Santé et la nécessité de l'effectivité de la visite médicale à 6 ans.

Et surtout, le ministre revient sur sa "devise", "l'école de la confiance", confiance mutuelle entre tous les acteurs, y compris lui-même, avec pour objectif que les élèves aient confiance en eux-mêmes.

 

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