Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Coût de la scolarité 2017 : le mouvement Familles de France estime qu'il est à la hausse en 6e, la Confédération syndicale des familles le voit à la baisse

Paru dans Scolaire le jeudi 17 août 2017.

Alors que le mouvement Familles de France, dans le cadre de sa 33e enquête rendue publique ce jeudi 17 août 2017, évalue, pour cette rentrée 2017 et pour un élève rentrant en 6e, une hausse du coût de la scolarité de l'ordre de 0,78 %, c'est une baisse de 2,29 % pour ce même niveau qu'annonce de son côté la Confédération syndicale des familles (CSF). Celle-ci a publié sa 44e enquête annuelle consacrée au coût de la scolarité pour tous les niveaux, la veille. Cette dernière enquête, menée auprès 210 familles, constate néanmoins, en considérant tous les niveaux, une hausse globale du coût de la scolarité. Elle est évaluée à 0,83 %, soit une hausse qui suit l'inflation (0,7 %) alors qu'en revanche, observe la confédération, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) est revalorisée de seulement 0,3 % (lire ici).

Les différences de méthodologie expliquent certainement cet écart entre les deux enquêtes. L'enquête de Familles de France se base sur le recueil de prix effectués en magasins, alors que l'enquête de la CSF s'appuie sur le sondage de familles, dont un quart d'entre elles fait par exemple des achats groupés, ce qui permet de diminuer les coûts jusqu'à 100 euros selon les observations de l'enquête. L'enquête de Familles de France porte, en outre, sur une sélection de 45 articles alors que celle de la Confédération ne se restreint pas à une liste type et intègre également des frais annexes tels que les livres, les assurances, les photos, la participation à la coopérative scolaire. Néanmoins, même en comparant des postes budgétaires équivalents (fournitures scolaires et équipements sportifs), l'écart se chiffre à environ 76 euros : 267 euros de budget pour un 6e selon la CSF contre 191 euros selon l'enquête de Familles de France.

Au lycée, tout augmente

La baisse constatée par la CSF ne concerne pas que les 6e mais l'ensemble des niveaux du collège (-1,87 %), ainsi que l'élémentaire (-2,71 %). Les principales économies réalisées par les parents se font sur deux postes selon elle : celui des fournitures scolaires et celui consacré au sport, les parents restant "décideurs des achats pour cette tranche d'âge" d'où le choix d'équipements moins onéreux "dans un contexte budgétaire plus contraint", analyse l'organisation.

En revanche, du côté des lycées, l'ensemble des "postes" budgétaires connaissent une hausse d'environ 2 % selon la CSF, car tout augmente "quelle que soit la filière", générale, technologique, professionnelle (le prix des fournitures et du matériel spécifique "très légèrement", les postes de l'équipement sportif et des frais annexes, de manière "plus conséquente").

Moduler l'ARS davantage en fonction des niveaux scolaires et des filières

Quel que soit le niveau, la confédération juge ce budget trop élevé et suggère, entre autres, l'application d'une TVA à taux réduit, 5,5 % plutôt que 20 %, sur les fournitures scolaires. Elle invite aussi les familles à organiser des achats groupés. Concernant l'ARS, les deux organisations affichent la même position : elles jugent sa "modulation" insuffisante à la fois au regard des besoins des familles mais aussi du degré de scolarité des enfants et des filières, les organisations soulignant le nombre et le coût de certains équipements notamment en filières professionnelles. La CSF juge également incohérent que l'ARS ne soit plus versée dès les 18 ans de l'élève, y compris pour ceux qui ont redoublé et qui sont encore au lycée.

L'enquête de la Confédération des familles ici

L'enquête de Familles de France ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →