Au JO du 1er au 3 août : le DGESCO, annulations et transferts de crédits, nouvelles spécialités de CAP, ouvertures de concours de recrutement de médecins de l'éducation nationale...
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le jeudi 03 août 2017.
DGESCO. La nomination du nouveau directeur général de l'enseignement scolaire du ministère de l'éducation nationale Jean-Marc Huart (ici et son parcours ici).
ANNULATIONS. La loi du 31 juillet 2017 annule plus de 39 millions d'euros d'autorisations d'engagement non consommées et non reportées pour l'enseignement scolaire : dont 17 millions qui étaient fléchés pour le soutien à la politique de l'éducation nationale, un peu plus de 4 millions à l'enseignement technique agricole, près de 3 millions pour l'enseignement public du premier degré et près d'1,2 millions auparavant fléchés pour l'enseignement public du second degré. 7 millions sont par ailleurs fléchés pour la PJJ et un peu plus de 11 millions à la conduite et au soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative (ici).
TRANSFERTS. Un rapport et un décret du 1er août 2017 relatifs à des transferts de crédits : annulation de 193 440 euros de crédits de paiement pour la mission sport, jeunesse et vie associative au bénéfice de la mission solidarité, insertion et égalité des chances. 121 140 euros doivent permettre de financer une nouvelle version de l'application SIAM (système informatique de déclaration des accueils de mineurs) (ici et ici).
INFORMATIQUE. Le programme d'enseignement de spécialité d'informatique et sciences du numérique (ISN) pour la terminale S (ici).
CAP. Une création de CAP "assistant(e) technique en milieux familial et collectif" et trois nouvelles spécialités de CAP, "Crémier-fromager", "Primeur" et "Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant" (ici, ici, ici et ici).
LANGUES. Un arrêté du 4 juillet fixe la liste et les modalités d'examen de l'épreuve facultative de langue vivante des brevets professionnels pour la session 2018 (ici).
DASEN. Dominique Bourget est nommé directeur académique des services de l'éducation nationale d'Indre-et-Loire (ici).
RAPATRIÉS. Un arrêté du 27 juillet fixe le montant des aides complémentaires à la formation scolaire et universitaire pour les français rapatriés à compter du 1er septembre 2017 : de 88 euros par an pour les élèves scolarisés dans l'enseignement élémentaire à 708 euros par an au maximum pour les élèves de l'enseignement technique ou professionnel (ici).
MÉDECINS. Ouverture de deux concours (dont un réservé) pour le recrutement de médecins de l'éducation nationale en 2018 à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, à Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis et Futuna. Le nombre de postes sera fixé ultérieurement (ici et ici).
RECRUTEMENTS. Un concours interne et un concours réservé pour 2018 pour le recrutement d'attachés d'administration de l’État dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ici et ici), ainsi qu'un concours interne de recrutement de conseillers techniques de service social des administrations de l'État pour les services et établissements publics relevant des mêmes ministres (ici).
ÉDUCATEURS. Un concours sur titres avec épreuves d'éducateur territorial de jeunes enfants pour le compte des centres de gestion de la région PACA et en convention avec le département de la Haute-Corse (ici) et l'ouverture d'un examen professionnel d'éducateur territorial des activités physiques et sportives (promotion interne) par le centre de gestion de La Réunion (ici).
AVANCEMENT. L'ouverture d'examens professionnels pour l'avancement : au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle et classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur (ici et ici); au grade d'attaché principal d'administration de l'État dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (ici).
RISQUES. Sont désignés par arrêté du 5 juillet les membres du comité commun de contrôle interne pour la maîtrise des risques des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ici).
MINEURS. Michel Pascal est renouvelé dans ses fonctions de directeur général de l'Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs à compter du 18 août 2017 (ici).
LISTES. Plusieurs arrêtés fixent les listes, et le poids de chacune pour la négociation des accords collectifs, des organisations syndicales reconnues représentatives dans plusieurs conventions collectives nationales : celles des acteurs du lien social et familial (centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local) (ici), celles des organisations professionnelles d'employeurs de la même branche (ici) et celles de l'animation (ici).
BELLES-LETTRES. Les nouveaux statuts de l'Académie des inscriptions et belles-lettres (ici).