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PEDT : l'appel des Francas à "poursuivre le maillage entre temps scolaires et temps périscolaires" et au maintien du soutien financier de l'État

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 21 juillet 2017.

Quels que soient les rythmes adoptés, il faut "poursuivre le maillage entre temps scolaires et temps périscolaires par la construction de parcours éducatifs accessibles à tous avant, pendant et après l'école pour assurer un accueil éducatif territorial de qualité et contribuer au bien-être et à la réussite éducative de tous les enfants et adolescents". C'est en substance l'appel que lance, ce vendredi 21 juillet 2017, la fédération nationale des Francas, mouvement d'éducation populaire déjà fortement impliqué dans le processus de généralisation des PEDT (projets éducatifs de territoires).

Selon la fédération, le choix d'une nouvelle organisation de la semaine scolaire dès cette rentrée 2017, offert par le décret de juin 2017, tout comme les réflexions qui pourront être menées dans d'autres communes l'année prochaine, "ne doivent pas occulter l'apport des PEDT". Au titre des bénéfices observés par la fédération figurent "la réduction des inégalités éducatives auxquelles sont confrontés les enfants et leurs familles", "la construction d'une cohérence et d'une continuité éducative entre les projets d'école et d'établissement, ceux des structures des temps de loisirs dont ceux des temps périscolaires, et ceux des familles", ainsi que la "capacité" des territoires à s'être dotés "d'une stratégie éducative contribuant au bien-être des enfants et des adolescents et à leur réussite éducative".

Une évaluation en cours qui permet "d'identifier les axes d'amélioration"

Une dynamique à conforter d'autant plus, selon les Francas, que la "première génération" de ces projets est en cours d'évaluation, évaluation qui permet d'ores et déjà "d'identifier les axes d'amélioration". C'est à ce titre également que la fédération appelle l'État à maintenir de manière "durable" son concours financier aux communes.

L'organisation d'éducation populaire rappelle que les projets locaux datent du début des années 90 et que la loi de Refondation de 2013 a permis à ces projets, sous forme de PEDT, d'être généralisés dans "plus de 90 % des 24 000 communes disposant d'une école".

Camille Pons

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