Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les accompagnements de milieu ouvert : un contrôle social des pauvres ? (Ouvrage collectif aux éditions ÉRÈS)

Paru dans Justice le lundi 17 juillet 2017.

Les accompagnements de milieu ouvert qu’ils soient administratifs (aide éducative à domicile - AED) ou judiciaires (action éducative en milieu ouvert-AEMO) font l’objet d’un dossier qui interroge : "la Protection de l’enfance ne s’adresserait-elle qu’aux familles défavorisées avec en arrière-plan, le spectre du contrôle social des pauvres ?" L'un des auteurs va plus loin : "La devise républicaine, liberté, égalité, fraternité, n’a-t-elle pas été remplacée pour les plus pauvres par parentalité, citoyenneté, employabilité ? Un cathéchisme républicain toujours pour les mêmes ? Mais qui rime de loin avec liberté, égalité, fraternité…"

En effet, même si les textes réaffirment que ce sont bien les difficultés particulières de l’enfant liées à des comportements parentaux insuffisants ou inadaptés au regard de ses besoins qui justifient les mesures de protection, les interventions éducatives à domicile sont très majoritairement à destination des familles dites pauvres, d’où l’interrogation fil rouge de cet ouvrage collectif de professionnels de la protection de l'enfance : la pauvreté des parents et le regard porté sur leur mode de vie justifieraient-ils l’intervention éducative ?

"Signez-là !" Cette courte phrase résume selon un des auteurs la contradiction dans laquelle se trouveraient les professionnels pris entre un vouloir être bienveillant et un objectif prédéterminé auquel il leur faut aboutir. Se conjuguent des enjeux institutionnels et de pouvoirs, des enjeux cliniques, éthiques et épistémologiques. L'un des auteurs évoque Paolo Freire qui "invite au dialogue en se fondant sur l’amour, l’humilité et la foi dans les hommes", mais "il n’est pas sûr que nos référentiels professionnels en fassent état, l’humilité peut-être…", commente-t-il. Autre illustration : "Au moment de tenir la plume pour le rapport à l’ASE, le rapport au juge… comment faire quand la relation est difficile, ingrate, peu gratifiante, quand la gueule des gens ne nous revient pas, ni leur façon de parler, ou quand ils nous renvoient à notre confort de professionnels ?". D'ailleurs, que faire de "savoirs disqualifiés comme savoirs non conceptuels", du "savoir des gens" qui n‘est pas "un savoir commun, un bon sens mais au contraire un savoir particulier, un savoir local, un savoir différentiel, incapable d’unanimité et qui ne doit sa force qu’au tranchant qu’il oppose à tous ceux qui l’entourent".

L'ouvrage instruit certes une thèse, la protection de l'enfance instrumentalisée pour le contrôle social des pauvres, mais comme le dit l'un des auteurs, il "espère l’avoir fait avec mesure et le respect dû au métier et à la mission difficiles (…) mais avec également l’exigence du regard critique sur nos points aveugles, exigence que nous devons à ces enfants, à ces parents pour qui nous travaillons."

"AEMO, AED : contrôle social des pauvres ?" Sous la direction de Stéphanie Leboyer, Jean-Pierre Mahier, Jean Mick et Salvatore Stella, coll. Empan, éditions ÉRÈS, Prix : 23 euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →