Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Semaine de 4 jours : la Région Centre-Val de Loire remet en cause les décisions des DASEN

Paru dans Scolaire le vendredi 14 juillet 2017.

La Région Centre-Val de Loire limite les possibilités de passage dès cette année à la semaine de 4 jours à deux situations, les cas où elle n'organise pas les transports scolaires ou lorsque ce changement de rythmes se fait par "suppression exclusive de la scolarité du mercredi, sans changement des horaires ou itinéraires de transport les autres jours de la semaine". François Bonneau l'écrit aux maires dans un courrier, daté du 11 juillet, dont ToutEduc a eu copie. Le président de la Région estime qu'une "modification massive des conditions de transports des scolaires dans notre Région, décidée aussi tardivement et sans analyse fine des conséquences" pourrait comporter des "risques pour le bon déroulement de la rentrée", d'autant que "700 circuits seraient potentiellement concernés".

Le DASEN d'Eure-et-Loir écrit à son tour, hier 13 juillet, à des élus qui ont souhaité revenir à la semaine de 4 jours : "J'ai donné un avis favorable à cette organisation sous réserve que vous preniez toutes les précautions pour que les transports scolaires soient adaptés à ces horaires et aux besoins des familles. En effet la Région, qui a la compétences des transports scolaires à partir du 1er septembre 2017, ne peut effectuer aucun changement dans son organisation et ne prend en charge aucun surcoût." Le DASEN invite les maires concernés par un avis défavorable de la Région à lui faire connaître les dispositions qu'ils ont prises "relatives aux transports scolaires" afin "d'examiner s'il convient de revenir sur [sa] décision".

Un lecteur de ToutEduc fait remarquer qu'il est "impossible de ne pas changer les horaires des jours autres que le mercredi si on supprime les 3 heures du mercredi matin" et il estime que la décision de la Région intervient "quand bien même aucun surcoût de transport n'est constaté et qu'aucune répercussion négative n'est à prévoir sur l'organisation des transports scolaires". Il évoque des parents "dans l'incompréhension" et des élus locaux "dans l'embarras".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →