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"CP à 12" et "Plus de maîtres que de classes" : un premier état des lieux

Paru dans Scolaire le dimanche 16 juillet 2017.

La mise en oeuvre du dédoublement des cours préparatoires est-elle effective dans tous les départements ? Où sont pris les moyens ? ToutEduc ouvre le dossier d'un état des lieux, et fait état des informations recueillies.

RHÔNE. Les enseignants "plus de maître que de classe" en Rep + seront partiellement affectés au dédoublement en CP, mais le dispositif sera souple, puisque certains CP compteront 13 ou 14 élèves et que seuls 75% du temps en CP sera dédoublé (le dédoublement ne serait pas nécessaire en EPS par exemple), ce qui permettra à l'un des deux enseignants de conserver sa fonction de M+ en CE1 et CE2. Le département a demandé 130 postes au ministère, il en a obtenu 65.

VAUCLUSE. Dans les 17 écoles en REP+ du Vaucluse, seront créées 24 classes à 12 élèves, et 8 classes à deux enseignants. Cela occasionne un coût supplémentaire en termes de décharge pour les directeurs de 1,34 poste. Les 11 postes PDMQDC en REP+ sont supprimés, de même que 5 postes hors REP, tandis que 6 postes qui devaient être créés ne le seront pas. 9 postes sont maintenus.

LOIRE. Les 15 postes nécessaires au dédoublement des CP sont pris sur le dispositif PDMQDC, mais les CP pourront aussi bien être dédoublés que fonctionner avec deux enseignants.

LOIRE-ATLANTIQUE. Toutes les écoles des 12 REP+ de l'académie de Nantes sont concernées, ce qui fait 53 classes supplémentaires. Selon le rectorat, les postes sont prélevés d'une part sur le dispositif PDMQDC ("Plus de maîtres que de classes") et sur la dotation obtenue pour cette rentrée (+152 postes). C'est en Loire-Atlantique que les dédoublements seront les plus nombreux avec 24 classes de CP concernées. "Pas de problème de locaux, pas de prélèvement sur les remplacements", affirme le rectorat qui précise aussi que les maîtres surnuméraires sont maintenus dans toutes les écoles hors REP+ avec une nouvelle consigne toutefois : "On leur demande d'être prioritairement affectés sur des actions en CP". Le SNUIPP-FSU ne fait pas le même calcul, estimant pour sa part que, dans le département, 16 remplaçants seront affectés sur les CP dédoublés outre les 8 PDMQDC qui exerçaient en REP+

FREINET. Le "groupe lyonnais de l'École moderne" (ICEM-Pédagogie Freinet) adresse une lettre ouverte au président de la République et au ministre de l'éducation, il dénonce "avec virulence" une réforme tombée "d’en haut sans tenir aucun compte des réalités de terrain", qui repose "sur une vision réductrice de la pédagogie", remet en cause l'organisation du cycle des apprentissages fondamentaux, "interdit l’organisation [de] classes multi-âges" et "prive les élèves des interactions positives qui peuvent exister entre les plus grands et les plus petits". Elle crée de plus des tensions, ce qui "incite les enseignants à se replier sur la gestion de leur propre classe, au détriment de la recherche d’une cohérence d’équipe".

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