Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les rythmes éducatifs, les GAFAM, l'accompagnement des élèves handicapés, les enseignants à l'étranger (en brèves)

Paru dans Scolaire le mercredi 12 juillet 2017.

RYTHMES EDUCATIFS. La fédération Léo Lagrange estime que le rétablissement en 2013 d'une 5ème matinée de classe, "malgré les difficultés rencontrées", a permis "de grandes avancées en formalisant le dialogue entre les services de l’État, les collectivités et l'ensemble des acteur.rice.s éducatifs locaux" mais que "l’assouplissement proposé" cette année "vide de son sens la démarche entamée". La fédération accueille actuellement "près de 24 000 enfants" au sein des nouvelles activités périscolaires (NAP).

GAFAM. Plusieurs mouvements adressent une lettre ouverte au ministre de l'Education nationale et au secrétaire d'Etat chargé du numérique pour dénoncer "une consigne" du DNE (directeur du numérique pour l'éducation) "de mise à disposition des géants du Web des données personnelles et scolaires des élèves et des enseignants". Il s'agit de la Ligue des droits de l'Homme, de la Ligue de l'enseignement, de la PEEP, de la FCPE, de la Société Informatique de France, de l'association Enseignement Public et Informatique et de CREIS-Terminal [Rappelons que le courrier de M. Jeandron et une note de la direction des affaires juridiques rappellent au contraire aux responsables que les enseignants ne doivent pas utiliser les services numériques d'entreprises privées avec leurs élèves sans passer par le chef d'établissement, qui doit lui-même, sous peine d'engager gravement sa responsabilité, s'assurer avec les services académiques que sont prises toutes les précautions possibles relatives aux données des élèves. Voir ToutEduc ici, ici et ici]

HANDICAP. Selon le SNUIPP, dans plusieurs départements (Bouches-du-Rhône, Var, Gironde, Cher...) des personnels en contrat aidé ne seront pas reconduits. Ceux-ci interviennent pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap ou pour l’aide administrative à la direction d’école. Or, toujours selon le syndicat FSU du 1er degré, le ministre de l’Action et des Comptes publics a annoncé que "près de 70% des aides destinées à l’embauche des 280 000 contrats aidés ont été utilisés au premier semestre", ce qui expliquerait ce coup de frein. L'organisation syndicale rappelle les propos d'Edouard Philippe pour qui "un enfant handicapé scolarisé ce n’est pas simplement une histoire d’argent ni même de justice, c’est une chance pour l’ensemble de ses camarades".

ETRANGER. Le SGEN-CFDT "lance un appel solennel aux pouvoirs publics et tout particulièrement à l’Éducation nationale" et leur demande de mettre fin "aux situations subies par de nombreux collègues fonctionnaires de l’Éducation nationale auxquels un refus de détachement [à l'étranger] est opposé (...) Il faut rendre aux acteurs du réseau des établissements français de l’étranger, à commencer par l’AEFE elle-même, les moyens de mener à bien leurs missions de service public."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →