Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mutuelle des enseignants. Mal-être des jeunes en milieu rural. Mineurs non accompagnés en brèves

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mardi 11 juillet 2017.

MUTUELLE. La MGEN, qui continuera de gérer l’assurance maladie obligatoire des personnels de l'Education nationale, disposait d'un monopole de fait sur leur complémentaire santé. Le ministère de l’Éducation nationale vient d'annoncer, explique la FSU "consternée et scandalisée", le référencement pour ses personnels, pour ceux des ministères de l’enseignement supérieur, de la culture et des sports, de deux autres organismes de protection sociale complémentaire, AXA-Interial et CNP-assurances, ce qui, estime la fédération syndicale "risque d’ouvrir une nouvelle phase de recul du mutualisme" et "pourrait aboutir à un profond recul des solidarités inter-générationnelles".

Par ailleurs, l'ADOSEN – Prévention Santé MGEN souhaite lancer une campagne sur l’égalité filles-garçons à destination des collégiens : "Stéréotypes/Stéréomeufs" et en appelle aux soutiens.

 

RURAL. Au terme de son congrès organisé symboliquement à Courcelles sur Aujon (Haute Marne), le SNPES-PJJ estime que "la situation est devenue dramatique" en milieu rural. Le syndicat FSU de la protection judiciaire de la jeunesse décrit une jeunesse qui ne va pas bien, mais dont le mal-être s'exprime "selon des modalités différentes" de ce qui se passe dans les grandes villes et les quartiers. "Il est plus diffus, moins médiatique mais pas moins inquiétant : suicide, conduites ordaliques comme au travers de la mortalité sur la route, alcoolisme VSD (vendredi, samedi, dimanche), éloignement des lieux de formation, difficulté d’accès à la culture (…) La prise en charge des jeunes et des familles dans les territoires ruraux reste un impensé dans notre ministère et à la PJJ."

MNA . Le syndicat a également dénoncé "le traitement discriminatoire fait aux mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s", lequel "se caractérise par l’absence de réponses en matière de protection et de mise à l’abri de ces mineur.e.s", le désengagement des services de l’Aide sociale à l'enfance, "le recours scandaleux aux tests osseux", "l’absence de perspectives en matière d’insertion professionnelle"... Cette question constituera "un des axes [de travail] prioritaires de l'organisation syndicale."

Pour sa part, la FCPE de la région Occitanie a organisé fin juin à Béziers un colloque sur l’accueil et la scolarisation des enfants migrants afin "de porter haut et fort un message de solidarité envers des publics particulièrement fragilisés" et "de montrer des expériences réussies d’accueil" pour "déconstruire les représentations négatives", mais aussi pour montrer que "les pratiques mises en œuvre pour l’accueil de ces enfants fragilisés participent de manière plus générale à une culture positive de l’inclusion : accompagnement personnalisé, pédagogies collaboratives et différenciation, mise en réseau, suivi renforcé des enfants et des familles, etc." La fédération de parents d'élèves "lutte pour garantir à chaque enfant la sécurité de grandir et d’apprendre" et demande que "la Nation reconnaisse l’utilité (...) des associations qui œuvrent dans le même sens d’assistance et d’accompagnement". (Contacts : Philippe Dussert - 06 75 53 59 93 / Emmanuelle Chaboureau - 06 59 76 47 42)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →