Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 8 au 16 juillet, au BO du 13 : la nomination de Florence Robine, des ouvertures de crédits, la modification du certificat de spécialisation agricole

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le dimanche 16 juillet 2017.

RECTRICES. Un décret du 7 juillet 2017 nomme Florence Robine rectrice de l'académie de Nancy-Metz et rectrice de la région académique Grand Est. Celle-ci occupait auparavant le poste de directrice générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), auquel elle avait accédé en mai 2014, à l'âge de 55 ans. Cette agrégée de physique de l'École normale supérieure de Cachan et docteure en épistémologie et histoire des sciences exactes avait été notamment professeur en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), puis inspectrice générale de l'Éducation nationale au sein du groupe des sciences physiques et chimiques fondamentales appliquées, chargée de la notation des professeurs agrégés, présidente du concours général des lycées et responsable de mission sur le champ CPGE, avant d'être à trois reprises rectrice : en Guyane (2009), à Rouen (2012), puis à Créteil (2013) (ici). Un décret du même jour met fin aux fonctions de Nicole Ménager qui occupait le poste de rectrice de l'académie de Rouen (ici).

ESPÉ. Il est mis fin aux fonctions du directeur de l'ESPÉ (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Caen, Stanislas Hommet. Fin octobre 2016, celui-ci avait été suspendu "à titre conservatoire" par le président de l'université de Caen, Pierre Denise, suite à des témoignages des membres du personnel de l'ESPÉ lors du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) exceptionnel du 18 octobre. Catherine Garncarzyk était devenue la directrice de l'ESPÉ par intérim, le temps de la durée de l'enquête menée par l'Inspection générale de l'éducation (ici).

CRÉDITS. Un arrêté ouvre, sur 2017, des crédits de fonds de concours de près de 75 millions d'euros en autorisations d'engagement et de près de 79 millions d'euros en crédits de paiement applicables aux programmes du budget général. Sur ces crédits, 57 millions en autorisations d'engagement et autant en crédits de paiement sont fléchés pour l'enseignement scolaire, dont 5,9 millions pour l'enseignement public du second degré (mêmes montants pour les autorisations et les crédits) et 50,8 millions en soutien de la politique d'éducation nationale. 28 millions en autorisations et en crédits sont également fléchés pour la conduite et le soutien des politiques sanitaires, sociales, du sport, de la jeunesse et de la vie associative (ici). Un autre arrêté ouvre des crédits d'attributions de produits. 8,9 millions d'euros (à la fois en autorisations d'engagement et en crédits de paiement) sont affectés au soutien de la politique de l'éducation nationale dans l'enseignement scolaire, et deux enveloppes de 8,8 millions à la PJJ (ici).

CERTIFICAT. Un décret du 7 juillet 2017 modifie le règlement général du certificat de spécialisation agricole délivré par le ministère chargé de l'agriculture. Il supprime les minima de durée de formation obligatoire en centre ainsi que la possibilité de délivrer le diplôme par examen constitué d'épreuves terminales. Les apprentis et les candidats en formation continue n'auront plus à justifier de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle à temps plein à la date d'évaluation de la dernière unité capitalisable (ici).

RÉGIME. Deux arrêtés appliquent aux corps de l'inspection générale et des inspecteurs de la jeunesse et des sports le régime indemnitaire qui tient compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État. Ce régime avait été créé par décret en 2014 (ici).

NOMINATIONS. Renouvellement dans l'emploi de directeur adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Guadeloupe de Jean-Luc Thévenon, pour une durée de 2 ans à compter du 20 juillet 2017 (ici) et plusieurs nominations au cabinet de la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ici).

CONCOURS. Ouverture du concours 2018 d'éducateur territorial de jeunes enfants organisé par le centre de gestion du Haut-Rhin (ici).

VACANCE. Un avis de vacance d'un emploi d'expert de haut niveau "encadrement supérieur des services territoriaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale" au secrétariat général des ministères chargés des affaires sociales. L'expert aura notamment pour mission de "poursuivre la mise en œuvre du plan managérial, notamment dans la structuration (...) des viviers de cadres susceptibles d'accéder (...) à des emplois de direction en administration territoriale, dans les DRJSCS (Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale), les DDCS (Directions départementales de la cohésion sociale), les DDCSPP (Directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations) et les ARS (Agences régionales de santé) ainsi qu'au sein des CREPS (Centres de ressources, d'expertise et de performance sportives), établissements et structures relevant des ministères chargés des affaires sociales et de la MNC (Mission nationale de contrôle et d'audit des organismes de sécurité sociale)" (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →