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"Faire évoluer sans réformer", la ligne de conduite de J-M Blanquer (Assemblée nationale)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 06 juillet 2017.

Alors que Régis Juanico, député "Nouvelle gauche" lui faisait part de la "fatigue" des enseignants, lassés des réformes et contre-réformes, Jean-Michel Blanquer l'a approuvé, et a expliqué qu'il avait le souci de "faire évoluer" le système scolaire sans grandes réformes, en prenant "le meilleur de la tradition et le meilleur de la modernité". Le ministre de l'Education nationale était, hier 5 juillet, entendu par les députés de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation, auxquels il a fait, au-delà de la présentation des mesures qu'il a prises et qui sont connues, un certain nombre d'annonces nouvelles, notamment l'envoi d'une lettre aux enseignants pour "expliciter" les notions de liberté et de confiance, et pour les encourager à prendre des initiatives. 

RYTHMES. Le ministre est "favorable" au découplage des rythmes scolaires entre maternelle, à 4 jours et élémentaire à 4 jours et demi.

ECOLES. Le ministre n'exclut pas des "expérimentations" sur le statut des directeurs d'école, il n'envisage pas une réforme nationale mais des changements selon les situations. Il pense notamment à un renforcement des liens écoles-collège dans les territoires ruraux.

COLLEGES. Le ministre annonce "une évolution" du DNB (diplôme national du brevet) et des "plans qualitatifs" pour "un rebond" des disciplines, notamment des mathématiques, pour l'enseignement desquelles il faut s'inspirer des pays où ça "fonctionne le mieux".
Interrogé sur Affelnet, le ministre s'inquiète d'un élément qui contribue à la complexité de sa gestion, "la sincérité" de certains livrets scolaires.

DEVOIRS FAITS. Le dispositif "devoirs faits" sera mis en place à la rentrée de novembre, il mobilisera prioritairement les enseignants pour lesquels 150 M€ d'heures supplémentaires sont prévus. Pour le reste, les adjoints d'éducation et les services civiques, "nous les avons". Le ministre sait aussi pouvoir compter sur les collectivités et les associations parmi lesquelles il faut faire "un certain tri"

PROFESSIONNEL. L'enseignement professionnel constitue sa seconde priorité avec l'enseignement primaire, il est pour lui "complémentaire avec l'apprentissage". Il travaille sur ce sujet avec son homologue en charge du Travail.

HORS-CONTRAT. C'est, estime Jean-Michel Blanquer, un dossier à regarder avec "beaucoup de finesse", en étant attentif aux atteintes à la laïcité et à la lucrativité de certains établissements, alors que "la France est vue comme un terrain" pour certains investisseurs étrangers. En même temps, "il se passe parfois des choses intéressantes" dans ces établissements, dont le public pourrait s'inspirer. Le ministre rappelle qu'il a soutenu, lorsqu'il était DGESCO, l'expérimentation de la pédagogie Montessori [par Céline Alvarez] dans une école publique.

CULTURE. Quelque 150 000 exemplaires des Fables de La Fontaine ont été distribuées cette année aux élèves de CM2 des académies de Lille, Nantes et Aix-Marseille, l'opération sera renouvelée l'an prochain dans toute la France, avec un ouvrage de notre littérature patrimoniale ou de littérature jeunesse. Le ministre annonce aussi une initiative conjointe avec Françoise Nyssen en faveur des petites librairies. Il travaille également avec son homologue à la culture au développement des pratiques musicales.

MEDECINE SCOLAIRE. La visite médicale à 6 ans n'est pas assurée sur tout le territoire, faute de médecins scolaires en nombre suffisant. Le ministre travaille avec Agnès Buzyn, son homologue à la Santé, pour trouver des solutions.

VIOLENCES. Les questions de sécurité et de harcèlement doivent être regardées "en face", c'est une des conditions de l'attractivité de certains établissements. Le ministre prêche pour une alliance avec les services sociaux, la justice, la police. "La force doit toujours être du côté du droit."

INSPECTION. Le ministre annonce une réforme "de la nature même de l'inspection" et de l'inspection générale.

La video de l'audition ici

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