Rythmes scolaires : peu d'effets entre les différentes organisations à 5 matinées / semaine (DEPP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 28 juin 2017.
Les différentes organisations du temps scolaire dans le cadre de la réforme de 2013, mercredi matin ou samedi matin, après-midi plus ou moins longues, n'ont "que des effets d’une ampleur très limitée" sur les apprentissages des élèves, estime la DEPP. Le service statistique et d'évaluation de l'Education nationale publie, ce 28 juin, un dossier titré "Différents modes d’organisation du temps scolaire issus de la réforme de 2013 et compétences des élèves" dans lequel il met en garde : "Une véritable évaluation des OTS nécessiterait un temps long, des observations d’un panel suivi tout au long de son parcours et une évaluation des effets des activités périscolaires par exemple", d'autant que, sur certains modes d'organisation, les panels sont insuffisamment représentatifs.
Mais la DEPP conclut que l'effet sur les apprentisssages des élèves est inférieur "aux effets des variables sociales ou culturelles", même si "de légères différences de résultats semblent apparaître au détriment des organisations du temps libérant un après-midi". Les diverses organisations du temps scolaire n'ont pas non plus "un impact important sur les pratiques des enseignants". Quant aux parents d’élèves, ils restent "partagés, souvent critiques".
L'étude est téléchargeable ici