Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rythmes : inquiétude des maires, colère de la FCPE

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 28 juin 2017.

 "L'AMF demande des garanties au gouvernement" sur les rythmes scolaires, déclaraient les maires de France à la veille de la publication du décret (donc hier 27 juin), après une réunion au cours de laquelle ils "ont souligné le regain de tensions suscité par le projet de décret au niveau local". Certes, leur association "salue la volonté louable de redonner de la souplesse au dispositif actuellement en vigueur" mais elle "regrette l’impréparation avec laquelle ceci a été élaboré". Les maires font état, sur le terrain, de "directives diverses, voire contradictoires, des directeurs académiques selon les départements : certains d'entre eux refusent que les conseils d'école évoquent la question des rythmes scolaires en l'absence de publication du décret, quand d'autres leur demandent de délibérer dès à présent."

Se posent de plus la question des transports scolaires, celle du partage de compétences entre communes et intercommunalités, celle "du nouveau redéploiement des personnels périscolaires ou encore de l’aménagement des contrats en cours ainsi que de nouvelles concertations avec le milieu associatif" . Au total, "la perspective d'un retour à un système différencié des modes d'organisation de la semaine scolaire suscite chez les élus des craintes en matière d'inégalités et de concurrence renforcée entre les territoires". Ils ajoutent : "cette mesure d'assouplissement ne doit pas avoir pour effet de déconstruire à terme le cadre de la réforme des rythmes scolaires engagée en 2013 alors que celle-ci a impliqué, pour les collectivités, un travail colossal et un investissement conséquent." L'AMF "demande des garanties tangibles sur la pérennisation du fonds de soutien".

Pour sa part, la FCPE dénonce "une frénésie qui entraîne pression, précipitation et confusion au sein de la communauté éducative" et elle dénonce "de nombreux dysfonctionnements", des conseils d’école "convoqués sans vouloir respecter le délai légal de 8 jours", sur des horaires qui ne permettent pas "aux parents élus d’y siéger", tandis que "des courriers injonctifs" sont "envoyés aux collectivités pour les inciter à demander des conseils d’école (...)".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →